Compte tenu de la diversité des domaines dans lesquels notre agence est compétente, les différentes expertises techniques et scientifiques doivent être présentes, et consolidées tant en interne qu’en externe. Cela doit se faire au travers de collaborations strictement définies, transparentes et sûres. Ce contexte explique donc aisément l’impérieuse nécessité de collaborer entre autorités compétentes nationales, européennes et mondiales.
Un des grands acquis depuis la création de l’AFMPS aura été de renforcer et d'élargir les mécanismes d'interaction avec nos partenaires.
Nos partenaires sont nombreux : les patients, les professionnels de la santé, le monde académique, l’industrie, les autorités compétentes et les responsables politiques des États membres et des institutions européennes.
Compte tenu du rôle de garant de la santé publique, l’AFMPS considère comme essentiel d’établir un dialogue franc, ouvert et constructif avec tous ses partenaires, non seulement dans les organes officiels comme son Comité consultatif mais aussi au travers de plateformes de concertation ou d’autres structures offrant un cadre idéal pour ce dialogue.
L’AFMPS collabore avec le monde académique, l’industrie pharmaceutique et d’autres industries concernées, les professionnels de la santé et d’autres instances nationales, européennes et mondiales et les responsables politiques, pour fournir aux patients et aux citoyens les médicaments et des produits de santé dont ils ont besoin et pour les aider à bien les utiliser.