Formulaire Thérapeutique Magistral

Formulaire Thérapeutique Magistral

La troisième édition du Formulaire Thérapeutique Magistrale, ou FTM, est désormais disponible en une version unique en ligne, sur le site www.tmf-ftm.be.

Champ d’application

Le Formulaire Thérapeutique Magistral est un ouvrage officiel de référence reprenant toute une série de chapitres généraux et environ deux cents formules magistrales et officinales. Les préparations décrites ont d’abord été sélectionnées en fonction des aspects thérapeutiques. Elles ont ensuite été validées du point de vue galénique (e.a. formulation) et analytique (e.a. méthode d’analyse). Le FTM propose également plusieurs recommandations pour une meilleure réalisation des préparations faiblement dosées.

Élaboré par la Commission de la Pharmacopée belge, le FTM est publié par afmps et approuvé par arrêté royal. Par ailleurs, en application de l’art. 12 de l’arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens, le Formulaire Thérapeutique Magistral en vigueur devra être directement consultable dans chaque pharmacie.

Présentation

Le FTM est réparti en chapitres basés sur les propriétés pharmacologiques et thérapeutiques des préparations qu’ils renferment, en concordance avec le Répertoire Commenté des Médicaments du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP asbl).

Chaque préparation magistrale et officinale est reprise sous la forme d’une monographie qui mentionne l’indication thérapeutique, la composition, le mode de préparation, les conditions de conservation, la durée de validité et la posologie.

Les deux premières éditions du FTM, présentant chacune une version pour les pharmaciens et une autre pour les médecins, sont parues en 2003 et 2010 en classeur, livret ou CD-ROM. Aujourd’hui, afin de simplifier l’utilisation du formulaire, la troisième édition du FTM est disponible en une version unique en ligne.

Grâce à des outils tels que la recherche avancée ou les filtres croisés, il est possible de parcourir la nouvelle version du FTM en un clin d’œil. Cette édition est entièrement téléchargeable sous format PDF. Autre option en ligne ; s’inscrire à la lettre d’information, pour être informé de tout changement dans le FTM, qu’il s’agisse de l’adaptation d’une formule existante ou de la publication d’une nouvelle formule, ou encore de conseils relatifs aux préparations. Les réponses à des questions posées par des professionnels de santé, et susceptibles d’être fréquemment posées, seront par exemple communiquées à toutes et tous à travers cette lettre d’information.

Grâce à une interface d’administration dynamique, les gestionnaires de l’afmps peuvent mettre en ligne un nouveau texte, ou un texte adapté, dans un délai très court, de l’ordre d’une heure en cas d’urgence ! La version en ligne permet également de modifier une infime partie du contenu du FTM, sans devoir rééditer l’entièreté de l’ouvrage. Le site web indique, au fur et à mesure des adaptations, les modifications apportées à chaque texte.

Pourquoi une version uniquement en ligne ?

La pratique pharmaceutique s’est aujourd’hui totalement informatisée et toutes les pharmacies de Belgique disposent d’un outil informatique susceptible d’être connecté à internet. La pratique médicale s’informatise également de plus en plus, et les outils supportant les logiciels pour médecins s’utilisent aujourd’hui aussi bien sur l’ordinateur personnel que sur le smartphone. La publication en ligne peut donc légitimement être la seule disponible pour un ouvrage officiel tel que le FTM.

C’est pourquoi le Formulaire Thérapeutique Magistral a été directement intégré dans les programmes informatiques pour médecins et pharmaciens.

Ajoutons que, le site web du FTM est un site adaptatif, aisément accessible sur tout appareil connectable.

Nouveautés de la 3ème édition du FTM  

Les textes du FTM 3ème édition, révisés par rapport à la 2ème édition, concernent notamment :

  • Un nouveau paragraphe relatif aux préparations magistrales et officinales en général, qu’elles soient ou non décrites dans le FTM.
  • Des recommandations pour améliorer la qualité des préparations faiblement dosées (dont la teneur en substance active est inférieure ou égale à 10 mg par unité de dose).
  • Les adaptations légales relatives aux préparations contre la toux et le rhume.
  • L’adaptation de quelques prescriptions spécifiques à certaines préparations décrites dans le FTM pour en améliorer la qualité ou l’utilisation.

Vous trouverez ci-joint un fichier récapitulatif de toutes les modifications apportées au FTM 2ème édition.

FTM 3eme edition - Textes révisés par rapport à la 2eme edition

 

Pour plus de renseignements ou pour toute autre question (p. ex. relative aux préparations mêmes du FTM), veuillez contacter le secrétariat de la Commission belge de Pharmacopée à l’adresse suivante : ftm-tmf@afmps.be

Dernière mise à jour le 04/07/2016