Flash VIG-news : ESMYA® (acétate d’ulipristal 5 mg) : retrait de l’autorisation de mise sur le marché

Date: 28/10/2020

ESMYA® était indiqué dans le traitement des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez la femme adulte en âge de procréer.

Suite à un nouveau cas d’atteinte hépatique sévère ayant nécessité une transplantation hépatique, malgré les mesures de minimisation de risques mises en place depuis 2018, l’utilisation de l’ESMYA® a été suspendue en Europe en mars 2020. Depuis, le PRAC a procédé à une réévaluation de la balance bénéfice/risque de ce médicament.

Le PRAC a pris en compte toutes les données disponibles dans son évaluation. Des représentants des patients et des professionnels de la santé, y compris des experts en gynécologie, ont également été consultés.

Puisqu’il n'a pas été possible d'identifier les patientes les plus à risque ou les mesures susceptibles de réduire le risque hépatique, la PRAC a conclu que les risques de ce médicament l'emportaient sur ses bénéfices et recommande de révoquer l'AMM de l'acétate d'ulipristal 5 mg, utilisé pour le traitement des symptômes des fibromes utérins.

Cette recommandation ne concerne donc pas le contraceptif d'urgence à dose unique d'acétate d'ulipristal (ELLAONE®), pour lequel aucun cas de lésion hépatique grave n’a été signalé. Ces médicaments ne suscitent aucune inquiétude quant à un éventuel risque hépatique.

Les recommandations du PRAC seront soumises à l’approbation du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), qui prendra la décision finale très prochainement.

Information pour les patientes qui étaient traitées par ESMYA®
L'utilisation du médicament ESMYA® étant suspendue depuis mars 2020, votre traitement a normalement été modifié et un bilan hépatique vous a normalement été prescrit.

S’il vous reste des comprimés d’ESMYA®, ne les utilisez pas et rapportez-les à votre pharmacien.

De manière générale, les troubles hépatiques observés étaient survenus pendant le traitement, et quelquefois dans les semaines suivant l’arrêt.

Si vous avez des questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Information pour les médecins
Nous vous rappelons qu’il n’est plus possible de prescrire ESMYA® depuis mars 2020. L’AMM devrait être retirée de manière définitive prochainement.

Si cela n’a pas encore été fait, prenez contact avec vos patientes auparavant traitées avec de l’ESMYA® afin d’envisager une alternative thérapeutique.

De manière générale, les troubles hépatiques observés étaient survenus pendant le traitement, et quelquefois dans les semaines suivant l’arrêt.

Plus d’informations
PRAC septembre 2020 – Retrait de l'autorisation de mise sur le marché de l'acétate d'ulipristal (Esmya) pour les fibromes utérins

PRAC recommends revoking marketing authorisation of ulipristal acetate for uterine fibroids

Ulipristal acetate 5mg medicinal products Share

Dernière mise à jour le 28/10/2020