Rôle de l’AFMPS

En Europe, la Belgique est un des pays qui compte le plus d'essais cliniques par habitant. Le réseau belge des centres de recherche académique, des hôpitaux universitaires et de l'industrie pharmaceutique offre une expertise scientifique inestimable.

Les autorités compétentes collaborent en permanence avec les professionnels de la santé pour soutenir et renforcer cette position de tête en Europe.

En tant qu’autorité compétente dans le domaine des médicaments, l’AFMPS soutient l'innovation et le développement, tant dans le milieu académique que dans l’industrie pharmaceutique en Belgique, afin que les patients aient plus rapidement accès à de nouveaux médicaments.

Les experts de l’AFMPS évaluent la qualité et la sécurité des médicaments expérimentaux utilisés dans les essais cliniques.

En collaboration avec les comités d’éthique, l’AFMPS vérifie si une protection adéquate a été prévue par le promoteur pour chaque participant à l’essai clinique.

Avant de démarrer, chaque essai doit être évalué par l’AFMPS et le comité d’éthique désigné. Ensemble, ils veillent à la protection des participants aux essais cliniques et s’assurent que l’essai clinique se déroule de manière éthique et juste. C’est conformément à leurs évaluations que le ministre ou son délégué autorise ou non l’essai clinique.

L’AFMPS assure également l’inspection de l’essai clinique tout au long du processus, et veille au respect des bonnes pratiques cliniques.
 

Dernière mise à jour le 22/05/2024