Les avantages en tant que participant(e) à un essai clinique
En participant à un essai clinique, vous êtes avant tout solidaire avec les générations d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit d’un geste dont vous pouvez être fier/-ère et qui mérite la reconnaissance de tous.
Participer à un essai clinique est un acte de solidarité important à l’échelle mondiale car les connaissances et expériences acquises au cours des essais sont partagées au niveau international pour faire évoluer la médecine au-delà des frontières.
Etant donné que certains essais cliniques permettent aux patients participants d’accéder aux derniers traitements avant qu'ils ne soient disponibles sur le marché, le médecin traitant joue ici un rôle clé dans l’information de son patient quant aux différents scénarios possibles (placebo ou médicament). Les participants profitent ainsi des progrès scientifiques les plus récents. Cette possibilité offre parfois une nouvelle chance de guérir ou d'améliorer sa qualité de vie.
Quels sont les risques potentiels de participer à un essai clinique ?
Un essai clinique étant basé sur une inconnue, il n’y a aucune garantie que le médicament étudié soit efficace. Selon le type d’essai clinique, il n’y a pas de garantie non plus de recevoir le nouveau médicament étudié. Le (la) participant(e) peut donc recevoir un placebo et ne pas ressentir de bénéfice lors ou à l’issue de l’essai clinique.
Il faut également souligner que le traitement étudié étant expérimental, des effets indésirables inattendus peuvent également se manifester chez le (la) participant(e) à l’essai clinique. Avant même le démarrage de l’essai, des mesures sont prévues pour prévenir les risques potentiels identifiés et y remédier. Le suivi des essais cliniques est aussi très contrôlé afin de détecter ces effets indésirables le plus tôt possible et de les traiter. Chaque participant(e) bénéficie d’un suivi médical particulier.
Et si un problème survient lors de l’essai clinique ?
La loi du 7 mai 2004 relative aux expérimentations sur la personne humaine, impose à l’organisateur (appelé promoteur) d’un essai clinique de contracter une assurance « no fault ». Tout dommage causé par l’essai clinique (directement ou indirectement) sera toujours indemnisé grâce à cette assurance, même si le médecin responsable n’a commis aucune faute.