BelVet-SAC (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption)
La résistance aux antibiotiques représente un risque majeur pour la Santé publique et la santé des animaux dans la mesure où elle favorise l’apparition et la dispersion de souches de bactéries résistantes. Celles-ci rendent dès lors les infections plus difficiles à traiter. Tant en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire, des mesures ont été prises et des actions de sensibilisation sont en cours pour que les antibiotiques soient utilisés à bon escient. L'utilisation fréquente d'antibiotiques est une préoccupation pour la santé humaine et animale ("One Health").
L'AFMPS et le centre de connaissance AMCRA asbl (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals) surveillent de près la vente et l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire et publient chaque année les résultats analysés dans le rapport BelVet-Sac. L'objectif est de fournir un apreçu de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique afin de sensibiliser et si nécessaire, d'encourager un changement de comportement.
Les résultats de ce rapport sont présentés et expliqués chaque année en juin lors d'un événement de communication conjoint entre l'AMCRA, l'AFSCA, l'AFMPS, le SPF Santé Publique et Sciensano sur les résultats de l'utilisation des antibiotiques et de la résistance chez les animaux.
Avec nos remerciements au département d'épidémiologie vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand (début de la collecte de données et reporting BelVet-Sac entre 2008 et 2022).
Rapport BelVet-Sac 2007-2008-2009
La mise en place d'un suivi a mis en évidence que l'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique est toujours élevée et reste une des plus élevées entre les Etats Membres de l’EU. Des efforts continus et ciblés pour la réduire s'imposent. Pour évaluer l'effet des mesures prises, une surveillance continue de l'utilisation des antibiotiques parallèlement au suivi de l'apparition des résistances aux antibiotiques est nécessaire. Cela dans le but de protéger la santé humaine et animale.BelVet-SAC (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption)