Les amalgames dentaires

FICHE THEMATIQUE : Amalgames dentaires

 

 

Qu’est-ce qu’un amalgame dentaire ?

 

L’amalgame dentaire, appelé communément plombage, est un alliage métallique obtenu par le mélange de mercure liquide et d’autres métaux (poudres d’argent, de cuivre, d’étain et de zinc).  Il est utilisé pour restaurer les dents atteintes de caries.  Il existe également d’autres matériaux pour soigner les dents cariées (cf paragraphe ci-dessous)

 

 

Il contient du mercure. Est-ce dangereux ?

 

Une controverse existe depuis des dizaines d’années au sujet d’une libération dans le corps humain du mercure présent dans la composition de l’amalgame dentaire. Cette controverse pose la question des risques quant aux obturations avec un amalgame dentaire.  Il faut savoir que le mercure n’est pas toxique quand il est utilisé dans des quantités aussi faibles que celles présentes dans les amalgames dentaires.  

 

 

Quels pourraient être les problèmes liés à l’utilisation d’amalgames dentaires ?

 

A ce jour, aucune pathologie grave scientifiquement prouvée n’a été associée à la pose ou à l’enlèvement d’un amalgame.

Toutefois, par prudence, il vaut mieux ne pas faire enlever plusieurs amalgames  en une fois afin d’ éviter un pic d’exposition au mercure.  Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. 

Pour des questions de préservation de l’environnement, certains pays européens ont déjà fait le choix de restreindre partiellement ou totalement l’utilisation d’amalgames dentaires. En effet, rejeté sans précaution dans la nature, le mercure peut avoir des répercussions sur l’environnement.  

En Belgique, pour limiter les effets néfastes du mercure sur l’environnement, les dentistes doivent récupérer et traiter les déchets associés aux amalgames dentaires. En pratique, cela s’effectue en disposant d’un système de récupération des poussières de ces amalgames. Ce système est fixé sur le système d’aspiration utilisé par le dentiste. Cela diminue ainsi le risque de rejet de particules de mercure dans les égouts.  Le contenu du système  est ensuite déversé dans des collecteurs agréés.

 

Quels sont les principaux inconvénients des amalgames dentaires ?

 

Les amalgames dentaires ont deux inconvénients majeurs : ils sont peu esthétiques et renferment des produits d’oxydation qui colorent parfois la gencive.  

Il peut arriver aussi que le patient ressente des douleurs au contact du chaud et/ou du froid.

 

Quels sont les principaux avantages des amalgames dentaires ?


L’avantage principal est sans aucun doute leur solidité puisqu’ils résistent à une forte pression. De plus, leur cout n’est pas élevé et ils se solidifient rapidement après la pose, ce qui permet de re-manger normalement assez vite.

 

Les amalgames dentaires sont-ils dangereux pour la femme enceinte ou allaitant ?

 

Non, il n’a pas été prouvé que les quantités infimes de mercure pouvant être libérées par l’amalgame dentaire présentent des risques pour le fœtus ou le nouveau-né allaité.

Par souci de prudence, l’AFMPS invite néanmoins les femmes enceintes ou allaitantes à différer si possible la pose ou le retrait d’un amalgame dentaire. Elles peuvent également si elles le souhaitent, se faire poser des matériaux alternatifs aux amalgames dentaires (cf ci-dessous : autres techniques de traitement des caries dentaires). N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. 

 

Les amalgames dentaires peuvent-ils être utilisés chez les enfants ?

 

Oui, compte tenu de l’absence de lien avéré entre l’apparition de problèmes de santé et les amalgames dentaires.

Cela dit, si des caries de petites tailles sont détectées très tôt et que les parents ne souhaitent pas que des amalgames dentaires soient posés chez leurs enfants, des matériaux alternatifs peuvent être utilisés (cf ci-dessous : autres techniques de traitement des caries dentaires).

 

Existe-t-il des contre-indications d’utilisation ?

 

Comme toute substance mise en contact avec l’organisme humain, l’amalgame dentaire peut, dans des cas exceptionnels, provoquer des réactions allergiques ou certains phénomènes inflammatoires.  Ces réactions doivent faire l’objet d’une grande attention.

L’AFMPS déconseille la pose d’amalgames dentaires chez les patients atteints d’une allergie connue aux métaux (nombre de patients estimé à 1/100 000) ou chez les patients souffrant de certaines affections rénales.

 Enfin, l’AFMPS conseille de limiter le contact entre les amalgames dentaires et les couronnes ou les obturations métalliques afin d’éviter la création de « micro piles », c’est-à-dire la sensation désagréable de petites décharges électriques dans la bouche.

 

Que devez-vous penser des autres techniques de traitement des caries dentaires ?

 

L’AFMPS rappelle que la première stratégie à appliquer pour éviter l’apparition de caries dentaires est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Par ailleurs, des matériaux alternatifs existent. A titre d’exemple nous pouvons citer  les résines composites qui sont utilisées pour obturer et reconstituer les dents. Leur avantage principal est d’imiter la couleur blanchâtre de la dent. Cependant, ces matériaux sont moins durables que l’amalgame dentaire et nécessiteront donc un remplacement plus fréquent. De plus, ils peuvent être plus coûteux.

Les matériaux utilisés en alternative à l’amalgame dentaire  peuvent eux-aussi présenter des effets indésirables ou des contre-indications.  Cela dit, nous ne disposons pas encore d’assez de données par rapport à leur utilisation et aux effets indésirables qu’ils pourraient provoquer.

 

Ces matériaux alternatifs ne supplantent donc pas pour l’instant l’amalgame dentaire compte tenu de ses nombreux avantages en termes de facilité d’emploi, de solidité, de durabilité et de coût limité.  Cependant, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

 

Comment savoir quel est le meilleur matériau à utiliser pour mon cas personnel ?


L’idéal est de demander conseil à votre dentiste.  C’est lui qui est le mieux qualifié pour vous renseigner correctement sur le matériau adéquat car il vous connait.

Il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Il vous fera part des différents types de matériaux avec lesquels il peut soigner votre dent abimée. Ainsi, vous choisirez ensemble ce qui vous convient le mieux.

 

Devez-vous remplacer votre amalgame dentaire ?

 

Sans lien avéré de cause à effet entre l’apparition de problèmes de santé  et les amalgames dentaires, l’AFMPS n’encourage pas leur remplacement. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.  

 

Liens utiles :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs318/fr/

http://ec.europa.eu/health/opinions/fr/amalgames-dentaires/index.htm#4

Version pdf 

Dernière mise à jour le 16/12/2020