Notifier un abus ou un mauvais usage de médicament

Qu'est-ce qu'un abus ou un mauvais usage de médicament ?
L'abus d'un médicament signifie l'usage excessif intentionnel, épisodique ou persistant du médicament non destiné à des fins thérapeutiques. Celui-ci s'accompagne de réactions physiques ou psychologiques nocives.
Un mauvais usage d’un médicament signifie que le patient utilise intentionnellement le médicament sans respecter les recommandations de la notice, soit dans un but thérapeutique, soit dans un but illégal. Le but illégal implique l’intention de causer préjudice à des tiers. Il s'agit par exemple de la vente de médicaments à des fins récréatives ou l'utilisation de médicaments pour faciliter une agression ou une attaque à main armée.

 

Pourquoi notifier un mauvais usage ou un abus de médicament à l'AFMPS ?
La notification relative à l'abus ou au mauvais usage de médicament n’a pas pour objectif de sanctionner la personne en question mais à éviter qu’un tel cas ne se reproduise. Sur base de ces notifications, l'AFMPS peut prendre des mesures de réduction des risques telles que la diffusion d’informations aux patients ou aux professionnels de la santé ou l’adaptation de la notice. La notification d'un abus ou d'un mauvais usage (potentiel) est donc précieuse pour la santé publique.

 

Comment notifier un abus ou un mauvais usage de médicament à l'AFMPS ?

  • Abus ou mauvais usage sans effet indésirable
    L’abus ou le mauvais usage d'un médicament, sans l'apparition d'un effet indésirable, peut être notifié via adversedrugreactions@afmps.be.
  • Abus ou mauvais usage avec effet indésirable
    • Les médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers et sages-femmes peuvent notifier à l'AFMPS un abus ou un mauvais usage de médicament avec effet indésirable suspecté dans le cadre d'un abus ou d’un mauvais usage de médicament, par le biais de http://www.fichejaune.be, ou au moyen de la fiche jaune papier disponible sur le site internet de l’AFMPS.
    • Les patients peuvent notifier à l’AFMPS un abus ou un mauvais usage de médicament avec effet indésirable suspecté au moyen d’une fiche de notification disponible sur le site internet de l’AFMPS. Les questions relatives à la notification par des patients peuvent être adressées à patientinfo@afmps.be.

 

Question médicale urgente
En cas de question urgente quant aux mesures à prendre en cas d'abus ou de mauvais usage d’un médicament, vous pouvez appeler le Centre Antipoisons où un médecin vous répond, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’appel est gratuit depuis la Belgique au +32 70 245 245.

Contact : adversedrugreactions@afmps.be

Dernière mise à jour le 24/07/2017