Déclaration / Notification par les patients

Il est conseillé aux patients qui sont confrontés à un effet indésirable survenu suite à la prise d’un médicament de prendre contact avec leur médecin ou leur pharmacien. Dans certains cas, il convient en effet d’envisager une adaptation du traitement. Parfois, ce qui semble être un effet indésirable est en fait un nouveau symptôme de la maladie pour laquelle il convient d’adapter le traitement. La survenue de certains effets indésirables nécessite l’arrêt du traitement et la prise d’un autre médicament.

De plus, le médecin ou le pharmacien peut signaler l'effet indésirable à l'AFMPS, via la « fiche jaune » pour les professionnels de la santé (version papier ou électronique). Il/elle peut remplir, éventuellement avec le patient, la fiche jaune avec les données qui lui semblent importantes pour l'évaluation de la déclaration.

Depuis septembre 2012, les patients qui le préfèrent, peuvent également signaler directement à l’AFMPS des effets indésirables survenus suite à la prise de médicaments, via une fiche de déclaration.
Un document « Questions-Réponses » est également disponible afin d’aider à remplir cette fiche. S’il y a d’autres questions après la lecture de ce document, elles peuvent être envoyées à patientinfo@afmps.be.

 

La fiche de déclaration peut être soumise au choix :  

  • par voie électronique via e-mail (après avoir sauvé la fiche remplie sur votre ordinateur) à patientinfo@afmps.be
  • par envoi postal d’une version papier à : l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé – Division Vigilance – Eurostation II – Place Victor Horta 40/40 – 1060 Bruxelles. Une version papier peut être imprimée ou peut aussi être demandée à l’AFMPS aux adresses ci-dessus. Dieses Papierformular für die Meldung unerwünschter Arzneimittelwirkungen durch Patienten ist auch auf Deutsch verfügbar.

 

Tous les effets indésirables survenus avec un médicament peuvent être signalés à l’AFMPS.

Il est cependant en particulier important de signaler les effets indésirables suivants :

 

Pour plus d’informations au sujet de la nouvelle réglementation européenne, cliquez ici.

 

Contact : patientinfo@afmps.be

Dernière mise à jour le 31/07/2017