En octobre 2018, GSK Consumer Healthcare a retiré du marché les emplâtres VOLTAPATCH TISSUGEL® et a mis à disposition un nouvel emplâtre, le VOLTAREN PATCH®. Les deux emplâtres médicamenteux présentent des différences tant au niveau des indications thérapeutiques, de la posologie, des excipients que des caractéristiques physico-chimiques.
Les professionnels de la santé concernés ont été informés de ces différences via une communication directe (Direct Healthcare Professional Communication, DHPC) envoyée lors du lancement du VOLTAREN PATCH®.
Depuis la mise sur le marché du VOLTAREN PATCH®, l’AFMPS a reçu des notifications de patients et de professionnels de la santé. Certains se disent étonnés de la nouvelle présentation de ces emplâtres à base de diclofénac. Ils décrivent aussi, par exemple, des réactions cutanées qu’ils n’avaient pas observées lors de l’utilisation des emplâtres VOLTAPATCH TISSUGEL®. Les différences d’excipients et les différences de caractéristiques physico-chimiques entre les deux emplâtres pourraient expliquer ces réactions.
Recommandations aux professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent VOLTAREN PATCH®, en particulier à des patients ayant dans le passé fait usage de VOLTAPATCH TISSUGEL®.
- Informez vos patients des différences entre VOLTAREN PATCH® et VOLTAPATCH TISSUGEL®.
- Rappelez leur les conseils d’utilisation des emplâtres tels que repris dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et dans la notice.
- Recommandez-leur d’être attentifs au développement d’une éventuelle réaction locale après l’application de l'emplâtre. Le cas échéant, le traitement doit être arrêté et les alternatives discutées avec le médecin et/ou le pharmacien.
Les professionnels de la santé et les patients sont invités à notifier les effets indésirables à la division Vigilance de l’AFMPS