VOLTAREN PATCH® : différences entre VOLTAREN PATCH® et VOLTAPATCH TISSUGEL® (retiré du marché)

En octobre 2018, GSK Consumer Healthcare a retiré du marché les emplâtres VOLTAPATCH TISSUGEL® et a mis à disposition un nouvel emplâtre, le VOLTAREN PATCH®. Les deux emplâtres médicamenteux présentent des différences tant au niveau des indications thérapeutiques, de la posologie, des excipients que des caractéristiques physico-chimiques.

Les professionnels de la santé concernés ont été informés de ces différences via une communication directe (Direct Healthcare Professional Communication, DHPC) envoyée lors du lancement du VOLTAREN PATCH®.

Depuis la mise sur le marché du VOLTAREN PATCH®, l’AFMPS a reçu des notifications de patients et de professionnels de la santé. Certains se disent étonnés de la nouvelle présentation de ces emplâtres à base de diclofénac. Ils décrivent aussi, par exemple, des réactions cutanées qu’ils n’avaient pas observées lors de l’utilisation des emplâtres VOLTAPATCH TISSUGEL®. Les différences d’excipients et les différences de caractéristiques physico-chimiques entre les deux emplâtres pourraient expliquer ces réactions.

Recommandations aux professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent VOLTAREN PATCH®, en particulier à des patients ayant dans le passé fait usage de VOLTAPATCH TISSUGEL®.

  • Informez vos patients des différences entre VOLTAREN PATCH® et VOLTAPATCH TISSUGEL®.
  • Rappelez leur les conseils d’utilisation des emplâtres tels que repris dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et dans la notice.
  • Recommandez-leur d’être attentifs au développement d’une éventuelle réaction locale après l’application de l'emplâtre. Le cas échéant, le traitement doit être arrêté et les alternatives discutées avec le médecin et/ou le pharmacien.

Les professionnels de la santé et les patients sont invités à notifier les effets indésirables à la division Vigilance de l’AFMPS

Dernière mise à jour le
12/11/2019