L’AFMPS joue un rôle clé de vigilance lors de situations épidémiologiques pouvant affecter la qualité ou la sécurité des SoHO en Belgique. La cellule Biovigilance et Hémovigilance assure un suivi continu et une communication ciblée, notamment pour les maladies infectieuses à transmission vectorielle à déclaration obligatoire.
En tant qu’autorité compétente belge en ce qui concerne les substances d’origine humaine (SoHO), l’AFMPS assure un rôle d’épidémiovigilance, complémentaire à l’épidémiosurveillance, lors de situations épidémiologiques pouvant avoir un impact sur la qualité ou la sécurité des SoHO utilisées ou faisant l’objet d’une application médicale humaine en Belgique.
Par cette activité de vigilance, à la fois nationale mais également européenne, l’AFMPS participe à la mise en œuvre des réponses et initiatives réglementaires les plus appropriées aux situations épidémiologiques impliquant les SoHO.
Il existe de nombreuses maladies transmissibles parmi lesquelles quelques-unes sont à déclaration obligatoire.
Parmi celles-ci se trouvent les maladies infectieuses à transmission vectorielle (transmises par des moustiques) pour lesquelles la cellule Biovigilance et Hémovigilance de l’AFMPS assure un suivi continu et une communication adéquate.
Plus d’informations