Vaccins contre la grippe : l'AFMPS mène une enquête auprès de toutes les pharmacies

L'AFMPS continue à suivre de près la distribution des vaccins contre la grippe et mène actuellement une enquête auprès de toutes les pharmacies afin de déterminer dans quelle mesure l'approvisionnement prévu sera suffisant.

La Taskforce Vaccination contre la grippe souhaite vérifier dans quelle mesure les livraisons prévues de vaccins contre la grippe suffiront. Pour cela, la direction générale (DG) Inspection de l'AFMPS demande à toutes les pharmacies - ouvertes au public et hospitalières - de participer à une enquête. L’objectif est d'identifier le nombre total de vaccins contre la grippe encore nécessaires pour les groupes cibles prioritaires identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé (catégories A et B). Sur la base de ces informations, il sera décidé d'étendre ou non l’approche séquentielle avec priorité pour les groupes à risque et/ou si les stocks doivent être réattribués. Un rapport sur l'état des stocks de vaccins antigrippaux disponibles sera établi chaque semaine.

La DG Inspection effectuera également des contrôles ponctuels pour vérifier la bonne application des mesures. Ces actions sont nécessaires pour identifier où se situe(nt) exactement le(s) problème(s) de distribution et y apporter une solution.

L'AFMPS a également donné des instructions pour répartir équitablement les vaccins qui doivent encore être distribués entre les différentes pharmacies, en fonction de la quantité encore nécessaire pour la délivrance aux patients à risque (et donc pas seulement sur base de précommandes).

Les pharmacies qui n'ont pas reçu l'enquête par courrier électronique peuvent le signaler via pharmacy@afmps.be.

Dernière mise à jour le
21/10/2020