Depuis début 2022, on a observé une augmentation de l’incidence des réactions de type anaphylactique chez les bovins après administration du vaccin HIPRABOVIS IBR MARKER LIVE. La cause n’a pas encore été clairement identifiée et des enquêtes sont en cours. Les vétérinaires sont appelés à notifier tout effet indésirable dans les plus brefs délais et si possible, de fournir l’historique complet des vaccinations et un aperçu des autres médicaments vétérinaires utilisés antérieurement.
De mars 2022 à mai 2022, un total de 27 cas impliquant 175 animaux ayant eu une réaction de type anaphylactique et 8 animaux morts ont été observés. Au moins 5 des animaux qui sont morts ont eu des réactions de type anaphylactique dont l’issue a été mortelle. La majorité de ces cas ont été signalés dans des régions géographiques spécifiques d’Espagne (19/27) et d’Italie (7/27). Cette situation n’a pas été observée dans les autres pays de l’Union Européenne (UE) où le vaccin est actuellement utilisé. Dans la plupart des cas, plusieurs autres vaccins avaient été administrés aux animaux auparavant et/ou de manière concomitante. Au cours de cette période, plus de 641 075 doses ont été administrées dans 14 pays de l’UE.
La cause de ces cas n’a pas encore été clairement identifiée et des enquêtes sont en cours. Les informations relatives au produit seront mises à jour en fonction de la fréquence et de la gravité des réactions d’hypersensibilité/de type anaphylactique.
Déclarez les effets indésirables
Il est important de signaler rapidement les effets indésirables après administration du vaccin HIPRABOVIS IBR MARKER LIVE. Cela permet un contrôle continu de la sécurité d’un médicament vétérinaire. Une communication directe avec les professionnels de la santé animale (DaHPC) a été envoyée. Les vétérinaires peuvent signaler tout effet indésirable suspecté via le système national de notification pour les médicaments à usage vétérinaire. L’historique complet des vaccinations et un aperçu des autres médicaments vétérinaires utilisés antérieurement chez les animaux ayant réagi, dans la mesure du possible, y compris le(s) nom(s) du/des produit(s) et les détails du lot, doivent également être fournis dans les rapports, s’ils sont disponibles.