Vaccin contre la grippe : un million de doses sont encore prévues et seront distribuées dans les pharmacies fin octobre, début novembre

L'AFMPS continue à suivre de près la distribution des vaccins contre la grippe. Pour fournir l’information la plus précise possible aux patients, aux médecins et aux pharmaciens, l'AFMPS a recueilli auprès des trois titulaires d'autorisation concernés (Sanofi, Mylan, GSK) les informations les plus récentes sur les dates de livraison prévues chez les grossistes-répartiteurs. Environ un tiers des vaccins prévus doivent donc encore être livrés.

Près de deux millions de vaccins contre la grippe ont déjà été produits et mis en circulation par les titulaires d'autorisation pour la saison grippale 2020-2021. Cela signifie que les vaccins produits ont soit été livrés à des grossistes-répartiteurs, soit déjà été distribués directement aux pharmacies. Une partie importante des livraisons aux pharmacies aura lieu à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre. Les médecins qui prévoient des plages de vaccination doivent en tenir compte.

Par rapport aux autres années, une partie des vaccins sera livrée plus tard. Une indisponibilité temporaire dans les pharmacies est donc possible. Mais tous les acteurs concernés font leur possible pour que les vaccins parviennent aux groupes à risque le plus rapidement possible. Cette année, le nombre de vaccins fournis a augmenté de 10 % par rapport à l'année dernière. Par conséquent, même avec une augmentation raisonnable de la couverture vaccinale parmi les groupes à risque, rien n'indique actuellement qu'il n'y aura pas suffisamment de vaccins contre la grippe disponibles pour les groupes à risque à condition que tous les acteurs suivent les recommandations sur l’approche séquentielle.

Répartition par titulaire d’autorisation
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qui a déjà été distribué par les firmes pharmaceutiques et de ce qui doit encore l’être.

  • Sanofi : a déjà distribué 80 % du nombre de vaccins prévus. Les 20 % restants seront distribués vers le 5 novembre.
  • Mylan : a déjà distribué 74 % du nombre de vaccins prévus, 22 % seront distribués fin octobre et les derniers 4 % seront distribués à la mi-novembre.
  • GSK : a déjà distribué 24 % du nombre de vaccins prévus, 50 % seront distribués fin octobre, 10 % seront distribués fin novembre et 16 % à la mi-décembre (lots importés).

Au total, un million de vaccins contre la grippe doivent encore être distribués par les titulaires d’autorisation.

Une approche séquentielle
Pour rappel, cette année, la Belgique a opté pour une approche séquentielle de la vaccination contre la grippe. Une couverture vaccinale élevée contre la grippe parmi les groupes cibles identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé peut contribuer à prévenir une surcharge des soins de santé pendant la période COVID-19.  Les groupes à risque auront donc la priorité pour aller chercher le vaccin en pharmacie jusqu'au 15 novembre. De plus, les personnes âgées de 50 ans ou plus n'ont pas besoin d'une prescription médicale préalable pour aller chercher le vaccin en pharmacie. Le pharmacien peut en effet leur prescrire le vaccin lui-même.

Un suivi rapproché de l'AFMPS
Toutes les parties concernées doivent respecter strictement l'approche séquentielle. Les grossistes-répartiteurs doivent approvisionner tous les pharmaciens qui en font la demande pour la livraison aux personnes des groupes à risque, indépendamment des précommandes. Les pharmaciens doivent commander uniquement ce qui est nécessaire en fonction des groupes à risque. Les médecins du travail, les médecins généralistes et les médecins spécialistes doivent suivre les recommandations de prescription pour les groupes à risque. L'AFMPS continuera à veiller à ce que les recommandations soient correctement suivies.

L'AFMPS, avec tous les acteurs impliqués dans la Task Force Vaccination contre la grippe, suit de près la situation sur le terrain. Elle fera des ajustements et communiquera sur le sujet si nécessaire.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le
14/10/2020