Lisez la notice, suivez les instructions et utilisez les médicaments (en vente libre) de manière responsable. Tel est le message commun des autorités européennes du médicament impliquées dans cette campagne. Celle-ci vise à sensibiliser les citoyens européens à l’importance d’un bon usage des médicaments disponibles sans prescription.
La campagne s’adresse à toute personne utilisant occasionnellement des médicaments en vente libre, tels que les antidouleurs, sprays nasaux, antiacides ou sirops contre la toux.
Que sont les médicaments en vente libre ?
Les médicaments en vente libre peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie. Ils sont destinés à soulager des troubles de santé bénins comme la douleur, la fièvre ou le rhume. Toutefois, aucun médicament n’est sans risque. Une mauvaise utilisation peut entraîner des effets indésirables ou même une dépendance. C’est pourquoi il est essentiel — comme pour tout médicament — de lire attentivement la notice et de suivre les instructions.
Une coopération européenne
L’usage des médicaments en vente libre dépassant les frontières, plusieurs pays européens ont uni leurs forces dans cette campagne. Celle-ci met en avant les étapes essentielles pour un usage plus sûr de ces médicaments : lire la notice, respecter la durée maximale d’utilisation recommandée et consulter un médecin si les symptômes persistent.
« Un médicament n’est pas un bonbon » est la première campagne conjointe lancée par le réseau « Heads of Medicines Agencies » (HMA).


À propos du HMA
Le « Heads of Medicines Agencies » (HMA) est un réseau d’autorités nationales européennes impliquées dans l’enregistrement des médicaments. Le HMA collabore étroitement avec l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et la Commission européenne pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des médicaments.
« Pour la première fois, les agences du médicament européennes unissent leurs voix dans une campagne coordonnée grâce au réseau HMA. Cette initiative marque une étape prometteuse vers une coopération renforcée au service de la santé publique. Ensemble, nous pouvons mieux sensibiliser les citoyens à l’usage responsable des médicaments. »
Hugues Malonne, administrateur général de l’AFMPS