Afin de lutter contre le Covid-19, nos prestataires de soins ont besoin d'équipements de protection de qualité (masques buccaux, gants, tabliers, etc.), d'équipements médicaux et de pièces de rechange (p. ex. les respirateurs). C'est important pour pouvoir traiter leurs patients dans des conditions sûres.
Comme le marché des équipements de protection et autres matériel médical est actuellement soumis à une pression mondiale, le gouvernement fédéral a décidé, à l'initiative de la Première ministre, de mettre en place un groupe de travail (Task Force) temporaire. Cette Task Force mettra immédiatement en place des actions économiques, logistiques et juridiques et proposera des solutions afin de soutenir nos prestataires de soins. Le groupe de travail travaillera également sur des solutions "out of the box" car les procédures normales via des marchés publics sont souvent trop longues pour le moment.
La Task Force a les objectifs suivants.
- Inventorier les problèmes et formuler des mesures de protection urgentes en priorité pour :
- les masques buccaux,
- les équipements de protection individuelle (blouses et lunettes),
- les tests de diagnostic (non IgG/IgM),
- les gels à base d’alcool pour les mains pour les prestataires de soins.
- Exploration des pistes pour résoudre la pénurie :
- achats et confiscations immédiats et massifs des stocks existants de masques buccaux (médicaux et industriels) dans les points de vente en gros et au détail ;
- interdiction immédiate de la vente de masques buccaux sans prescription médicale ;
- exploration massive et étendue de l'achat de masques à l'étranger (p. ex. en Chine) ;
- lobbying important au sein de l'Union européenne (UE) pour lever les restrictions à l'exportation des fabricants concernés (p. ex. 3M) dans les États-membres.
- Suggérer d'autres alternatives fondées lorsque les pistes étudiées sont insuffisantes.
La Task Force a été mise en place le weekend dernier sous la coprésidence de l'administrateur général de l'AFMPS et, en tant que représentant du secteur, du responsable des achats de l'hôpital universitaire d’Anvers (UZ Antwerpen).
La Task Force est composée de représentants de l'AFMPS - DG Inspection, du SPF Santé publique - Logistique, du SPF Economie - DG Qualité et Sécurité, du SPF Justice et du secteur des soins de santé, notamment des organisations professionnelles coupoles.