Un formulaire de notification en ligne est désormais également disponible pour la notification d’effets indésirables des médicaments par les patients

La notification d’effets indésirables contribue à la surveillance de la sécurité des médicaments. Afin de stimuler la notification d’effets indésirables par les patients, un formulaire convivial de notification en ligne est désormais disponible.

Depuis 2012, les patients peuvent directement notifier les effets indésirables des médicaments à usage humain à la division Vigilance de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Les notifications par les patients représentent toujours une proportion plus importante du nombre total de notifications à l’AFMPS. En 2012, l’AFMPS a reçu 23 notifications de patients. Comparativement, il y en a eu 365 en 2018. Les patients notifient chaque année plus d’effets indésirables qu’ils suspectent être dus à un médicament.

Afin de stimuler la notification d’effets indésirables par les patients, un formulaire de notification en ligne est désormais également disponible pour les patients. Le patient complète et envoie ce formulaire en ligne, ce qui est bien plus convivial que les possibilités de notification existantes.

Ce formulaire de notification en ligne est également accessible via le portail ‘Ma santé’

Pourquoi notifier les effets indésirables ?
Quand un médicament est mis sur le marché, tous ses effets ne sont pas encore connus. Il est donc possible qu’une personne présente un effet indésirable non connu ou un effet indésirable (pas encore très bien) connu. Chaque pays européen a dès lors l’obligation de collecter et d’évaluer les données sur les effets indésirables connus et inconnus des médicaments. Des études scientifiques montrent que les notifications d’effets indésirables par les patients constituent un complément précieux aux notifications par les prestataires de soins et par l’industrie pharmaceutique.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la notification d’effets indésirables sur le site internet de l’AFMPS.
Vos remarques et/ou suggestions sont toujours les bienvenues via ADR@afmps.be.

Dernière mise à jour le
12/03/2019