Symposium sur la collaboration avec et pour le patient

Le patient est l'un des principaux partenaires pour l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Face à ce constat, deux symposiums ont déjà été organisés autour de la collaboration avec et pour le patient.

En 2017, l'AFMPS a organisé un premier symposium relatif à la « patient centricity ». L'accent était mis ici sur l'importance des essais cliniques avec et pour le patient, et sur les différentes initiatives visant à impliquer davantage les patients dans ce processus. Un an plus tard, le 25 septembre 2018, un symposium de suivi a été organisé, lors duquel nous avons entre autres davantage mis en lumière nos nouveaux projets pilotes relatifs à la collaboration avec des organisations de patients propres à une maladie.

25 septembre 2018, un bref aperçu

Le 25 septembre 2018, l'administrateur général de l'AFMPS a donné, lors de l'accueil, un bref aperçu des différentes initiatives dans le cadre européen, telles que la représentation des patients au sein de l'EMA (Agence européenne des médicaments) et des ERN (European reference networks). Il y avait environ 200 participants des différents secteurs concernés, avec une grande représentation des organisations de patients et des comités d'éthique.

Dans la présentation principale, le paysage néerlandais au niveau de l'implication du patient dans le développement des médicaments a été présenté par Annemiek van Rensen. Madame van Rensen travaille aux Pays-Bas au sein de l'organisation en réseau indépendante pour les organisations de patients et de clients (PGO-support) et est depuis octobre 2015 membre du Patiënten- en consumentenperspectief du College ter beoordeling van geneesmiddelen (CBG, équivalent néerlandais de l'AFMPS). Dans sa présentation, elle a développé l'implication du patient en fonction de l'échelle de participation dans différentes procédures réglementaires et l'impact que peut avoir un patient (représentant).

Lors du symposium, le travail fourni par les représentants des patients au sein des ERN fut également mis en avant. Ces réseaux européens promeuvent la collaboration entre universitaires, médecins et représentants des patients dans le domaine de plusieurs maladies rares. Trois témoignages montrant les différents aspects et réalisations possibles d'ERN ont été entendus.

Le rôle du patient au sein de l'AFMPS fut également abordé, ainsi que les initiatives entreprises pour impliquer encore davantage le patient et lui donner la parole depuis sa perspective. Les expériences au sein de l'agence et de la Commission pour les médicaments à usage humain ont été présentées. La représentation au sein de cet organisme permet aux organisations de patients de comprendre davantage ce qui est nécessaire pour pouvoir mettre un médicament sur le marché et quelles évaluations sont effectuées au sein de l'AFMPS pour évaluer les bénéfices et les risques d’un médicament spécifique, de son développement à sa mise sur le marché.

D'autres nouvelles initiatives au sein de l'AFMPS ont également été mises en avant, comme la banque de données pour les essais cliniques, la campagne d'information sur les essais cliniques et le projet pilote lancé pour l'implication d'organisations spécifiques à une maladie dans l'évaluation de demandes d'avis scientifiques pour des essais cliniques. Les deux organisations ayant participé à ce projet ont déjà partagé leur expérience en la matière. Le patient est ici impliqué à un stade très précoce du développement d'un médicament afin de permettre que son impact soit le plus grand possible.

Lors du symposium, d'autres partenaires concernés ont partagé leur vision et leur expérience relatives au thème « la place centrale du patient ». Les représentants de comités d'éthique, de l'industrie pharmaceutique et d'EUPATI ont également pris la parole. Tout cela montre que le patient (représentant) joue un rôle important dans différents processus et qu'il est important d'entendre sa voix.

L'AFMPS souhaite faire de ce symposium un événement annuel.

Vous pouvez jeter un coup d’œil au rapport d'ambiance ci-dessous. Vous pouvez retrouver toutes les présentations sur www.afmps.be/fr/presentations.

 

Dernière mise à jour le
20/12/2018