Du 18 au 24 novembre 2022 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques, y compris chez les animaux ! À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation « One Health » est lancée en Belgique. Les vétérinaires sont en première ligne, avec les autres professionnels de la santé.
En Belgique, de grands progrès ont été réalisés dans l’usage des antibiotiques chez les animaux grâce à des objectifs de réduction clairs et ambitieux. En Belgique, depuis 2011, nous avons enregistré une réduction de la vente de :
- 44,6 % de l’ensemble des antibiotiques ;
- 82,9 % d’antibiotiques d’importance critique ;
- 75,4 % de colistine ;
- 74,2 % d’aliments médicamenteux comprenant des antibiotiques.
Les défis pour le secteur animal ne sont pas tous relevés : les utilisateurs en zone d’alarme, caractérisés par une utilisation structurellement élevée d’antibiotiques, représentaient en fin 2021 respectivement 9 % et 13 % de toutes les exploitations chez les porcs et les veaux d’engraissement. Un « coaching antibiotique » a été lancé cette année pour y remédier. De plus, avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen 2019/6, des changements importants sont d’application depuis début 2022 : l’usage prophylactique des antibiotiques n’est désormais possible que pour un animal individuel ; l’usage métaphylactique est conditionné à la décision du vétérinaire en fonction des risques pour la santé et le bien-être des animaux. En outre, de nouvelles initiatives ont été annoncées en Belgique : les conditions d’utilisation des antibiotiques d’importance critique seront élargies aux animaux de compagnie et l’enregistrement obligatoire de l’usage des antibiotiques sera étendu progressivement à toutes les espèces animales.
À l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques et dans le cadre du plan d’action national « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, une stratégie conjointe de communication et de sensibilisation a été développée entre les secteurs de la santé publique, de la santé animale et de l’environnement. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée ce 18 novembre avec un rôle central pour les vétérinaires et les autres professionnels de la santé. La campagne vise à faciliter le dialogue autour de l’usage des antibiotiques et à promouvoir les bonnes pratiques, tant chez les humains que chez les animaux. Cette année la campagne cible principalement le grand public et le secteur des animaux de compagnie. Sous le slogan « Parlons antibiotiques » tout le monde est invité à réfléchir au bon usage des antibiotiques.
Forts des progrès déjà réalisés mais conscients des défis qui restent à relever, l’AMCRA, les autorités fédérales compétentes et tout le secteur de la santé animale se réjouissent des nouvelles activités et des collaborations qui dérivent du plan d’action belge « One Health ». Durant cette semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques « parlons antibiotiques » est la meilleure stratégie pour combattre la résistance aux antibiotiques.
Plus d’informations
- Site internet de l'AMCRA
- Site internet de l’AFSCA
- Site internet de l’AFMPS
- Site internet du SPF Santé publique
Personnes de contact
Dr. Fabiana Dal Pozzo
Coordinatrice de l’AMCRA
GSM : 0479/56 04 20
fabiana.dalpozzo@amcra.be
Prof. Dr. Jeroen Dewulf
Président de l’AMCRA
GSM : 0476/49 70 40
jeroen.dewulf@ugent.be