Save the date : symposium « Collaborer avec et pour le patient »

Comment les autorités de santé publique telles que l’AFMPS peuvent-elles, en collaboration avec le SPF Santé publique, l’INAMI et le KCE, impliquer plus (pro)activement les patients et les mettre davantage au premier plan tout au long du cycle de développement de médicaments innovants ? Pour tout savoir sur ce sujet, rendez-vous au troisième symposium de l’AFMPS, centré sur les patients, le mardi 10 décembre.

Pour qui ?    
Patients et organisations de patients, promoteurs d’essais cliniques (universitaires et commerciaux), chercheurs et médecins.

Thèmes          

  • De récentes initiatives de l’AFMPS sur la participation proactive de représentants de patients et d’experts en matière de patients dans l’évaluation d’essais cliniques et de demandes préalables d’avis scientifiques.
  • Implication du patient dans le développement de l’Informed Consent Form (ICF) dans le cadre du nouveau Règlement européen relatif aux essais cliniques.
  • Législation sur le matériel corporel humain et les biobanques en Belgique : que doit savoir le patient ?
  • Présentation du rapport du KCE sur l’implication du patient dans la recherche préparatoire dans les soins de santé et les expériences dans l’évaluation des essais cliniques financés par le secteur public.
  • Rôle de l’AFMPS, de l’EMA et de l’INAMI dans l’approbation (anticipée) et le remboursement (temporaire) de médicaments et thérapies innovants : guide pour le patient.
  • Présentation de la nouvelle initiative « Patient Expert Committee (PEC) » en Belgique : que cela signifie-t-il pour le patient ?

En pratique
Le symposium aura lieu le matin du mardi 10 décembre au Pacheco Center, Boulevard Pachéco 13, 1000 BRUXELLES. Le symposium débutera à 9h20 et se terminera à 13h. Il sera suivi d’un lunch (sandwichs). Les orateurs s’exprimeront dans leur langue maternelle mais une interprétation simultanée (FR/NL) est prévue.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Des informations supplémentaires et un programme définitif suivront très prochainement. Notez déjà la date dans votre agenda ou inscrivez-vous y déjà.

Dernière mise à jour le
18/10/2019