Résultats de l’enquête concernant le changement de posologie du sirop pédiatrique Perdolan®

Au mois d’avril 2018, le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du sirop pédiatrique Perdolan® 32 mg/ml en a modifié la posologie. La pipette de dosage a été recalibrée pour fournir une dose de 15 mg/kg au lieu de 10 mg/kg.

Afin de vérifier si l’information est bien parvenue aux professionnels de la santé, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a mené une rapide enquête en ligne à la fin du mois de mai 2018.

L’enquête a été diffusée grâce à la collaboration de différentes associations, dont l’APB, OPHACO, l’ONE (Excellensis-ONE), Sciensano (réseau PediSurv), la Société Belge de Pédiatrie, les points de contact pharmacovigilance de l’AFMPS dans les hôpitaux et Domus Medica. Plus de 1000 professionnels de la santé ont répondu à l’enquête.

L’AFMPS remercie les organisations professionnelles qui ont contribué à la diffusion de cette enquête ainsi que tous les professionnels de la santé qui y ont répondu.

Résultats

Des professionnels de la santé bien informés

79 % des répondants sont informés du changement de calibrage de la pipette. Les pharmaciens sont bien informés de la modification apportée à ce médicament. Le fait qu’il soit en vente libre confère aux pharmaciens un rôle de premier plan en ce qui concerne la communication de ce changement. Les pédiatres sont un peu moins bien informés et seule la moitié des répondants généralistes ont connaissance du changement.

Répondants ayant reçu l’information sur le changement de posologie du Perdolan® sirop par catégorie professionnelle

Information reçue surtout via la DHPC, un site internet ou un bulletin d’information

Environ un tiers des répondants a été informé via la communication directe de la firme aux professionnels de la santé (Direct Healthcare Professional Communication, DHPC). Cette source d’information est également considérée par un tiers des répondants comme la plus fiable.

Un autre tiers (33 %) des répondants a reçu l’information d’abord via un site internet ou un bulletin d’information destiné aux professionnels de la santé.

Conclusion

L'AFMPS mène ce genre d’enquête afin d’évaluer l'efficacité des mesures de minimisation des risques associés aux produits pharmaceutiques. Dans ce cas-ci, la communication avec les professionnels de la santé vise à minimiser le risque de surdosage de paracétamol après la modification de la pipette de dosage. Bien que le changement de dose soit clairement indiqué sur l'emballage, les professionnels de la santé jouent un rôle important auprès des patients utilisant ce produit en ce qui concerne les explications et les mises en garde.

Les résultats provisoires de l’enquête montrent que près de 80 % des professionnels de la santé ayant répondu au questionnaire étaient au courant de la modification de la pipette de dosage du sirop Perdolan®. Les différences entre les catégories professionnelles seront analysées dans le rapport final de l'enquête.

Information supplémentaire

Plus d’information sur le changement de posologie du sirop Perdolan® (AFMPSCBIP)

L’AFMPS souhaite également vous rappeler l’importance de notifier les erreurs médicamenteuses.

Contact

ADR@afmps.be

 

Dernière mise à jour le
12/07/2018