News AFMPS

Il y a 963 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 963 résultats

Prolongation de la priorité pour la catégorie A, les vaccins déjà délivrés à la catégorie B peuvent être administrés

La CIM Santé publique s'est réunie à nouveau aujourd'hui pour discuter des différents domaines de l'approche de la pandémie COVID-19. La Belgique souscrit à la procédure d'achat et la stratégie de vaccination COVID-19 est en cours de finalisationeuropéenne pour le vaccin candidat Moderna.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a reçu les demandes d'autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle pour le vaccin candidat de BioNTech et Pfizer et le vaccin candidat de Moderna. L'évaluation des candidats vaccins se fera dans le cadre d'une procédure accélérée. Un avis d'AMM peut être émis en quelques semaines, si les données soumises sont suffisamment solides et complètes pour démontrer la qualité, la sécurité et l'efficacité de ces vaccins.

Vu le risque pour le consommateur, les sachets de nicotine à mettre en bouche  bouche de type « Killapods » ou « Lyft » sont considérés comme des médicaments par fonction, a estimé la Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte.

Le 1er avril 2020, l'AFMPS a pris des mesures pour une série de médicaments pour éviter une pénurie de médicaments. Ces mesures sont désormais prolongées d'un mois.

L'AFMPS attire l'attention des professionnels de la santé qui doivent prescrire, délivrer et administrer le Trisenox, sur le risque de mauvais dosage du fait qu’une nouvelle présentation du médicament est mise sur le marché.

L’AFMPS rappelle aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché (AMM) qu’il est de leur responsabilité de procéder aux changements nécessaires en ce qui concerne leurs dossiers et de soumettre les variations nécessaires avant le 31 décembre 2020.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) organisera une audition publique le 11 décembre 2020 pour informer les citoyens européens sur les processus réglementaires européens d'approbation des vaccins contre le COVID-19 et sur le rôle de l'EMA dans leur développement, leur évaluation, leur approbation et le contrôle de leur sécurité. Le public aura également la possibilité de s'exprimer.

La Commission européenne mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre COVID-19 et soumet les contrats aux États membres. En Belgique, le Comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis pour le vaccin candidat de CureVac. Ensuite, la Conférence interministérielle Santé publique du 24 novembre 2020 a pris une décision. Si ce vaccin obtient une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l'achètera.

L'AFMPS surveille le marché et garantit la qualité, la sécurité et l'efficacité des médicaments pour tous les patients. Dans ce contexte, l'AFMPS est obligée de rappeler tous les lots de Marevan 60 comprimés de la société Therabel au niveau des pharmacies. L'AFMPS émet des recommandations aux prescripteurs, aux pharmaciens et aux patients.