Que pensez-vous d’un plan de vaccination contre Ebola avec un vaccin génétiquement modifié ?

Le SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) vous demandent votre avis sur le plan de vaccination B/BE/19/BVW4 avec un vaccin génétiquement modifié. Ce vaccin est destiné à protéger les employés belges de Médecins Sans Frontières en République démocratique du Congo contre Ebola. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 25 juillet 2019.

Ebola est une maladie mortelle pour laquelle il n’existe pas encore de vaccin sur le marché. Il peut donc être judicieux de vacciner les personnes présentant un risque élevé d’infection à l’aide d’un vaccin expérimental.

Déjà plus de 100 000 vaccinés
Plusieurs vaccins expérimentaux étaient admissibles au plan de vaccination, dont le rVSΔV-ZEBOV-GP de la société MSD. Quelque 16 000 personnes ont déjà été vaccinées dans le cadre d’une quinzaine d’essais cliniques. En 2018 et 2019, plus de 100 000 personnes ont reçu le vaccin contre l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

Donnez votre avis
En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur le projet de vaccination des employés belges de Médecins Sans Frontières en RDC à l’aide du vaccin rVSΔV-ZEBOV-GP. Pour chaque demande d’utilisation d’un organisme génétiquement modifié non autorisé, le gouvernement organise une consultation publique légalement obligatoire de trente jours. Pour ce faire, vous avez accès aux données du dossier de candidature :

Vous pouvez transmettre vos commentaires et vos questions via un formulaire en ligne.

Autorisation du ministre
La procédure d’enregistrement européenne pour rVSVΔG-ZEBOV-GP suit actuellement son cours. Le 10 octobre 2018, la ministre de la Santé publique a donné l’autorisation d’importer et d’utiliser le vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP de la société MSD pour prévenir l’Ebola causée par le virus Ebola Zaïre. Cette souche a provoqué l’épidémie d’Ebola en RDC.

La vaccination des employés de Médecins Sans Frontières aura lieu au CHU Saint-Pierre à Bruxelles une fois la procédure OGM et la consultation publique terminée.

La consultation publique se déroulera jusqu’au 25 juillet 2019.

 

Dernière mise à jour le
25/06/2019