Prescription en dénomination commune internationale (DCI) : version 8 des « Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique »

Les évaluateurs de l'AFMPS ont finalisé la version 8 de la note « Prescription en dénomination commune internationale – Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique ».

Cette révision (version 8) concerne la classe thérapeutique des antiépileptiques et s’est faite en concertation avec des experts internes et externes de l’AFMPS ainsi que des membres de la Commission des médicaments à usage humain (CMH). La révision s’est déroulée en trois étapes :

1. examiner les nouvelles données scientifiques disponibles concernant les antiépileptiques actuellement sur le marché, en lien plus spécifiquement avec leur index thérapeutique et le switch entre spécialités ;

2. déterminer les antiépileptiques ayant une marge thérapeutique étroite ;

3. évaluer la nécessité de mesures de précaution plus générales pour toute la classe thérapeutique.

Après consultation des partenaires de l’AFMPS et validation par la CMH, les évaluateurs de l'AFMPS ont adapté la liste des molécules à marge thérapeutique étroite et/ou très toxiques (paragraphe 7.1.2.). Un nouveau paragraphe (7.2.2.) a aussi été ajouté concernant le switch entre spécialités lors d’un traitement antiépileptique et l’importance du dialogue entre patient et médecin dans ce contexte.

Informations supplémentaires

Contact
info.medicines@afmps.be

Dernière mise à jour le
17/04/2020