PRAC mars 2021 – Les bénéfices des solutions d’ifosfamide restent supérieurs à leurs risques

Date: 24/03/2021

Lors de la réunion de mars 2021, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu que les bénéfices des solutions d’ifosfamide pour perfusion restent supérieurs à leurs risques dans le traitement de différents types de cancers, y compris de diverses tumeurs solides et cancers hématologiques comme les lymphomes (cancer des globules blancs).

Le PRAC a débuté cet examen parce que deux études récentes laissaient suggérer que le risque d’encéphalopathie (troubles cérébraux) était plus accru avec l’ifosfamide en solution qu’avec l’ifosfamide en poudre. L’encéphalopathie à l’ifosfamide est un risque connu, très fréquent et généralement réversible.

Le PRAC a examiné toutes les données disponibles et conclu que le risque accru d’encéphalopathie avec l’ifosfamide en solution ne pouvait être ni confirmé ni exclu en raison des données limitées. En ce qui concerne la mise en garde sur l’encéphalopathie à l’ifosfamide contenue dans la notice, le PRAC a recommandé de la mettre à jour avec les dernières informations sur cet effet secondaire, y compris ses caractéristiques et ses facteurs de risque, et a souligné la nécessité de surveiller étroitement les patients.

Les firmes qui commercialisent l’ifosfamide en solution devront mener des études de stabilité des médicaments afin de déterminer les conditions optimales de stockage.

Information pour les patients
L’encéphalopathie (troubles cérébraux) est un effet secondaire connu très fréquent de l’ifosfamide et est généralement réversible. Deux études récentes laissaient suggérer que cet effet secondaire survenait plus fréquemment avec l’ifosfamide en solution qu’avec l’ifosfamide en poudre. Toutefois, un examen approfondi de toutes les données disponibles n’a pu ni confirmer ni infirmer ce risque accru.

La notice de ces médicaments sera mise à jour avec les dernières informations sur les facteurs pouvant accroître le risque d’encéphalopathie et sur la manière d’identifier les signes de cet effet secondaire.

Informez immédiatement votre médecin si vous êtes confus, somnolent, inconscient, si vous avez des hallucinations, des délires (fausses croyances), une vision trouble, des troubles de la perception (difficultés à comprendre les informations perçues par les sens), des problèmes de motricité tels que des spasmes ou des contractions musculaires, si vous souffrez d’agitation, de mouvements lents ou irréguliers, d’incontinence ou de convulsions (épileptiques).

Si vous avez déjà été traité par un autre anticancéreux appelé cisplatine, parlez-en à votre médecin avant que celui-ci ne vous administre de l’ifosfamide.

Informez votre médecin si vous avez pris des médicaments qui affectent le cerveau, tels que ceux destinés à traiter ou à prévenir les nausées et vomissements, des somnifères, des analgésiques opioïdes ou des médicaments contre les allergies.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre traitement, vous devriez en discuter avec votre médecin.

Information pour les professionnels de la santé
L’administration d’ifosfamide peut causer une encéphalopathie et d’autres effets neurotoxiques. Ces effets secondaires connus et très fréquents sont généralement réversibles.

Un examen de toutes les données disponibles sur l’encéphalopathie à l’ifosfamide a conclu que le risque accru d’encéphalopathie avec l’ifosfamide en solution ne pouvait être ni confirmé ni exclu en raison des données limitées.

Les mises en garde dans la rubrique 4.4 (« Mises en garde spéciales et précautions d’emploi ») du résumé des caractéristiques du produit seront mises à jour pour inclure les informations suivantes :

La toxicité pour le SNC induite par l’ifosfamide peut apparaître de quelques heures à quelques jours après la première administration et disparaît dans la plupart des cas dans les 48 à 72 heures après l’arrêt d’ifosfamide. En cas de toxicité pour le SNC, il faut interrompre le traitement par ifosfamide.

L’apparition de symptômes d’encéphalopathie doit être étroitement surveillée, en particulier chez les patients présentant un risque accru d’encéphalopathie. Les symptômes peuvent inclure confusion, somnolence, coma, hallucinations, vision trouble, comportement psychotique, symptômes extrapyramidaux, incontinence urinaire et convulsions.

La toxicité pour le SNC semble dépendre de la dose. Les facteurs de risque d’encéphalopathie à l’ifosfamide comprennent hypoalbuminémie, insuffisance rénale, faible indice de performance, maladie pelvienne et utilisation antérieure ou concomitante de néphrotoxiques tels que la cisplatine.

En raison de leur potentiel d’effets additifs, les médicaments agissant sur le SNC (tels que les antiémétiques, les sédatifs, les narcotiques ou les antihistaminiques) doivent être utilisés très prudemment et, si nécessaire, interrompus en cas d’encéphalopathie à l’ifosfamide.

Plus d’informations sur le médicament
L’ifosfamide est indiqué dans le traitement de différents cancers, y compris de diverses tumeurs solides et lymphomes. Il est administré par voie intraveineuse et autorisé en Allemagne et en France sous forme de solution prête à l’emploi, de solution à diluer et de poudre pour solution pour perfusion. Dans la plupart des autres États membres de l’UE, il n’est disponible que sous forme de poudre pour solution pour perfusion.

Holoxan, un médicament contenant de l’ifosfamide, est autorisé et commercialisé en Belgique.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l’EMA.
 

Dernière mise à jour le 09/04/2021