PharmaStatut fait peau neuve

Date: 11/12/2024

Depuis ce mercredi 11 décembre 2024, PharmaStatut, l’application en ligne qui collecte des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique, fait peau neuve. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a intégré de nouvelles fonctionnalités et a revu l’interface de l’application.

PharmaStatut fournit des informations sur tous les médicaments (tant à usage humain que vétérinaire) autorisés en Belgique. L’application montre lorsque des médicaments sont temporairement indisponibles, lorsque leur commercialisation est définitivement arrêtée ou lorsqu’ils sont à nouveau disponibles.

Modification de la mise en page PharmaStatut
La nouvelle version de PharmaStatut se dote d’une nouvelle mise en page, plus claire et en harmonie avec l’application PharmaInfo et la base de données des médicaments.
Outre la nouvelle mise en page, la page d’accueil de l’application PharmaStatut a également été améliorée.
Les statistiques présentées ont été revues pour fournir des informations plus claires. Les chiffres sont exprimés en nombre de conditionnements et non en nombre de médicaments indisponibles, contrairement à la version précédente.
La présentation a été actualisée pour montrer le nombre de médicaments indisponibles comparé au nombre de médicaments commercialisés. Un diagramme accompagne ces données pour illustrer le nombre de conditionnements temporairement indisponibles, classés en fonction de la criticité de l’indisponibilité.
Un aperçu du nombre d’arrêts et de débuts de commercialisation ainsi que des conditionnements à nouveau disponibles ces 30 derniers jours est également repris sur la page d’accueil.

Suppression du statut « interruption de commercialisation »  
Jusqu’à présent, lorsqu’un médicament était indisponible pour une durée d'un an ou plus, il était notifié en « interruption de commercialisation ». Ce statut a été supprimé afin de s’aligner avec les procédures européennes. Il n’apparaitra donc plus sur l’application.
Quand un médicament est indisponible pendant au moins deux semaines et, quelle que soit la durée, il est notifié « temporairement indisponible ».
Les médicaments qui avaient déjà été notifiés en « interruption de la commercialisation » ont automatiquement changé de statut vers le statut « temporairement indisponible ». 

Nouveau statut  « indisponibilité constatée par l’AFMPS »
Un nouveau statut « indisponibilité constatée par l’AFMPS » a été ajouté pour garantir des informations les plus à jour possible.
Ce statut s’applique lorsqu’un médicament, bien que déclaré disponible par une firme, est en réalité indisponible. Cette décision est prise après que l’AFMPS a averti la firme concernée et qu’elle n’a pas répondu dans des délais raisonnables. La firme peut à tout moment mettre à jour ce statut et la mention sera retirée automatiquement. L’AFMPS encourage les pharmaciens et grossistes-répartiteurs à continuer d’envoyer des messages aux titulaires d’autorisation (firmes pharmaceutiques) ou aux distributeurs parallèles via PharmaStatut. Nous tenons à souligner que cette mesure ne sera évidemment appliquée qu'en l'absence de réponse de la part de la firme.

Vous trouverez plus d’informations sur ces fonctionnalités dans le manuel se trouvant dans la FAQ de PharmaStatut.

Dernière mise à jour le 23/12/2024