Obligation étendue de justifier l’utilisation des quinolones et céphalosporines de troisième et quatrième génération

Date: 12/07/2024

A partir du 1e septembre 2024, il sera obligatoire de justifier pour toutes les espèces animales l'utilisation (administration, fourniture ou prescription) des quinolones et céphalosporines de troisième et quatrième génération (antibiotiques d'importance critique) au moyen d'un antibiogramme. 

Cette obligation existait déjà pour l'utilisation d'antibiotiques d'importance critique chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. À partir du mois de septembre, elle s'appliquera donc également aux animaux non producteurs de denrées alimentaires tels que les animaux de compagnie et les chevaux.

Laboratoires autorisés à réaliser un antibiogramme
Selon l'arrêté royal du 21 juillet 2016, seuls les laboratoires répondant à certaines conditions sont autorisés à réaliser un antibiogramme. 

Ces laboratoires doivent répondre à une série de critères. 
L’antibiogramme doit être effectué par un laboratoire qui a obtenu une norme de qualité générale pour :
•    l’exécution des tests (dont un « ring test » interlaboratoire) ou ;
•    pour le prélèvement d’échantillons pour un examen bactériologique et l’isolation de bactéries ou ;
•    pour l’exécution de tests de sensibilité aux antibiotiques, dont au moins un test a été accrédité (par BELAC ou un organisme semblable).

Les tests interlaboratoires doivent avoir été réalisés conformément à la norme ISO 17043. 
Les normes ISO 17025 (norme vétérinaire) et ISO 15189 (norme médicine humaine) sont acceptées comme normes générales de qualité pour les laboratoires. 
Depuis le 1e août 2006, BELAC est le seul organisme d'accréditation belge. Il est placé sous la responsabilité du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. 
Vous trouverez des laboratoires accrédités via le site du SPF Economie, en utilisant les termes de recherche « microbiology – animal tissues, fluids ».

Les laboratoires étrangers doivent être accrédités selon les mêmes normes par leur organisme national d'accréditation.

En tant que vétérinaire, il vous incombe de vous assurer que vous faites appel à un laboratoire disposant de l'accréditation appropriée. Vous pouvez demander à votre laboratoire s'il répond à ces conditions. 

En tant que laboratoire, vous pouvez aider les vétérinaires à trouver facilement les informations nécessaires en indiquant clairement sur votre site web et dans vos communications si vous remplissez ces conditions.

Justification du choix d’antibiotique d’importance critique
Dans les cas suivants, le vétérinaire doit justifier par écrit le choix d'antibiotiques d'importance critique. Cette justification doit se fonder sur les données scientifiques actuelles relatives à la résistance aux antibiotiques de la souche bactérienne suspectée d'être à l'origine de l'infection, qui indiquent que seuls les antibiotiques d'importance critique sont efficaces : 
•    la souche bactérienne ne peut être isolée ou ; 
•    aucun antibiogramme n'est disponible pour la souche bactérienne identifiée ou ; 
•    il est impossible de prélever des échantillons ou ;
•    l'antibiogramme ne montre que des substances actives qui sont inappropriées pour le traitement du point de vue pharmacocinétique ou pharmacodynamique (PK/PD). 

Cette motivation écrite et tous les résultats des analyses justifiant le traitement doivent être conservés pendant au moins cinq ans à l'adresse administrative du dépôt de médicaments et doivent pouvoir être présentés lors d’une inspection.

Plus d’informations
Réglementation relative à l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux
 

Dernière mise à jour le 12/07/2024