Nouvel avis relatif au lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (BIA-ALCL)

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) en collaboration avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a rédigé un rapport consultatif sur le lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (Breast Implant Associated – Anaplastic Large Cell Lymphoma, BIA-ALCL).

Le rapport contient des recommandations pour les prestataires de soins en ce qui concerne le diagnostic, l'enregistrement et le suivi clinique du BIA-ALCL. Le rapport contient également des informations générales à destination de la population concernant cette maladie.

Le BIA-ALCL est une maladie très rare avec un excellent pronostic lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade précoce. La cause de la maladie n'est pas encore connue et il existe actuellement plusieurs théories sur le développement de celle-ci.

Vu qu'il s'agit d'une maladie rare, il est également difficile d’évaluer quel est le risque de la développer. Une des recommandations aux professionnels de la santé est dès lors de notifier à l'AFMPS tous les cas présumés et confirmés par le biais d'un formulaire de notification spécifiquement développé. La collecte de toutes ces données permettra à l'AFMPS de tirer des conclusions dans l'intérêt de la sécurité du patient.

Informations supplémentaires
Avis CSS-AFMPS

Contact
ALCL@afmps.be

 

Dernière mise à jour le
14/01/2019