Nouveaux médicaments antimicrobiens disponibles en Belgique : Colistineb, Zerbaxa, Broxil et Rukobia. Important pour les patients et pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Date: 17/05/2022

La disponibilité des médicaments antimicrobiens appropriés donne aux médecins davantage de possibilités de fournir le meilleur traitement à leurs patients. Elle est également importante dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Colistineb, Zerbaxa, Broxil et Rukobia sont des médicaments antimicrobiens qui ont récemment été mis sur le marché en Belgique.

L'AFMPS, en collaboration avec les autres services publics belges concernés, a élaboré un plan d'action national belge One World, One Health dans le cadre de la lutte contre la résistance antimicrobienne. Ce plan repose sur les trois piliers de la santé : la santé humaine, la santé animale et l’environnement et propose des actions concrètes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens de manière universelle et coordonnée. Les actions visant à mettre et à maintenir sur le marché des médicaments antimicrobiens essentiels en font partie intégrante.

Récemment, quatre nouveaux médicaments antimicrobiens ont été mis sur le marché en Belgique.

  • Colistineb (notice et résumé des caractéristiques du produit)
    Colistineb 2 millions d’unités internationales (UI) poudre pour solution injectable, solution pour perfusion ou inhalation (colistiméthate sodique) (Teva Pharma Belgium NV) est nouveau sur le marché en paquet de soixante doses depuis le 3 janvier 2022. Des paquets de dix doses étaient déjà disponibles. Colistineb est le seul médicament qui soit administrable à la fois par injection et par inhalation.
    Colistineb administré par solution injectable ou solution pour perfusion est indiqué chez les adultes et les enfants dont les nouveau-nés dans le traitement des infections sévères dues à des bactéries aérobes à Gram négatif sensibles, chez des patients pour qui les options thérapeutiques sont limitées.
    Colistineb administré par inhalation est indiqué chez l’adulte et l’enfant dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose (fibrose cystique – CF). Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
  • Zerbaxa (notice et résumé des caractéristiques du produit)
    Zerbaxa 1 g/0,5 g poudre pour solution à diluer pour perfusion (ceftolozane/tazobactam) (Merck Sharp & Dohme BV) est sur le marché depuis le 21 février 2022. L'association des deux principes actifs est nouvelle sur le marché belge : il n'y a pas d'autres médicaments avec ces principes actifs sur le marché.
    Zerbaxa est un médicament utilisé pour traiter diverses infections bactériennes. Il contient deux substances actives : le ceftolozane, un antibiotique qui appartient au groupe des « céphalosporines » et qui peut tuer certaines bactéries pouvant causer une infection et le tazobactam, qui bloque l'action de certaines enzymes appelées bêta-lactamases. Ces enzymes rendent les bactéries résistantes au ceftolozane en dégradant l'antibiotique avant qu’il puisse agir. En bloquant leur action, le tazobactam rend le ceftolozane plus efficace pour tuer les bactéries. 
    Zerbaxa est utilisé chez les adultes pour traiter les infections compliquées de l’abdomen, des reins et les infections du système urinaire, et une infection des poumons (pneumonie).
  • Broxil (notice et résumé des caractéristiques du produit)
    Broxil 250 mg gélules Broxil 500 mg gélules (phénéticilline) (Ace Pharmaceuticals BV) sont sur le marché depuis le 1er mars 2022. La disponibilité de la substance active, la phénéticilline, est nouvelle sur le marché belge : il n'y a pas d'autres médicaments avec cette substance active sur le marché.
    Broxil contient comme substance active de la phénéticilline (sous forme de phénéticilline potassique). La phénéticilline est un antibiotique dit à spectre étroit, ce qui signifie que ce médicament ne combat que certaines bactéries. Broxil est prescrit par votre médecin pour le traitement de certaines infections causées par des 
    bactéries sensibles à ce médicament. Par exemple : infections de la bouche, du nez et de la gorge, par exemple angine ; infections des voies respiratoires inférieures, par exemple pneumonie ; infections de la peau et des tissus mous, par exemple inflammation bactérienne de la peau ou abcès.
  • Rukobia (notice et résumé des caractéristiques du produit)
    Rukobia 600 mg, comprimé à libération prolongée (fostemsavir) (ViiV Healthcare BV) est sur le marché en Belgique depuis le 1er mars 2022. La disponibilité de la substance active, le fostemsavir, est nouvelle sur le marché belge : il n'existe pas d'autres médicaments contenant cette substance active.
    Rukobia est un médicament contre le VIH (antirétroviral) de la famille des inhibiteurs de l’attachement (IA, du nom anglais attachment inhibitor). Le médicament agit en s’attachant au virus et en l’empêchant d’entrer dans les cellules du sang. Rukobia est utilisé, en association avec d’autres médicaments antirétroviraux (multithérapie), pour traiter l’infection à VIH chez des adultes ayant des options de traitement limitées (les autres médicaments antirétroviraux ne sont pas suffisamment efficaces ou ne sont pas adaptés). Rukobia 600 mg, comprimé à libération prolongée ne guérit pas l’infection par le VIH ; il diminue la quantité de virus dans votre organisme et la maintient à un niveau bas. Etant donné que le VIH réduit le nombre de cellules CD4 dans l’organisme, maintenir le VIH à un faible taux permet d’augmenter le nombre de cellules CD4 dans le sang. Les cellules CD4 sont un type de globules blancs, importants pour aider votre corps à combattre les infections.

Vous pouvez consulter la disponibilité de tous les médicaments (récemment) commercialisés en Belgique via PharmaStatut.
 

Dernière mise à jour le 05/04/2023