News AFMPS

Il y a 62 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 62 résultats

Les ventes de paracétamol restent stables, c'est pourquoi la restriction d'une seule boîte par patient est supprimée. Les quotas pour les entreprises pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs ont déjà été supprimés. Seule la forme intraveineuse reste soumise à restriction.

Jean-Michel Dogné met son expertise au service de l’AFMPS depuis de nombreuses années. L’expertise belge en matière de vaccins est mondialement reconnue avec sa récente nomination en tant que membre du Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Malgré les campagnes de sensibilisation menées par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), la consommation de somnifères et calmants au niveau belge reste inquiétante. Pour récolter des informations concrètes sur l’utilisation belge de certaines de ces substances, l’AFMPS mettra en ligne une enquête nationale durant le mois de février 2020.

En tant qu’autorité nationale compétente, l’AFMPS est activement engagée au niveau européen. Et, dans le cadre de ses activités internationales, l’agence poursuit le développement de son réseau de partenariats européens.

Les collaborateurs d’entreprises qui fabriquent, importent ou distribuent des dispositifs médicaux peuvent-ils être présents dans le bloc opératoire? Oui, mais uniquement sous certaines conditions...

Sur base de l’évolution du projet pilote pour le nouveau règlement relatif aux essais cliniques, l’AFMPS a mis à jour les lignes directrices pour les promoteurs d’essais cliniques impliqués dans le projet pilote.

L’AFMPS lance PharmaStatut, la nouvelle application en ligne qui collecte et publie des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique. Des informations à jour aideront les patients, les médecins, les pharmaciens et l’industrie pharmaceutique à réduire l’impact des médicaments indisponibles.

En 2019, l’opération Pangea XII a changé de forme. Il s’agissait cette fois d’une phase de collecte d'informations, d'analyse et de communication. L'AFMPS a donc récolté les données nécessaires à cette douzième édition qui s’étalait sur un an, de juin 2018 à juin 2019. Pangea est coordonnée par INTERPOL et vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux.

La division Distribution de l’AFMPS met à jour la liste des questions et réponses sur les règles en matière de bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain (Good Distribution Practices – GDP).La division Distribution de l’AFMPS met à jour la liste des questions et réponses sur les règles en matière de bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain (Good Distribution Practices – GDP).

Le Brexit arrive à grands pas. Les conséquences seront importantes pour de nombreuses entreprises belges.