News AFMPS

Il y a 136 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 136 résultats

Les évaluateurs de l'AFMPS ont finalisé la version 8 de la note « Prescription en dénomination commune internationale – Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique ».

Une directive nationale est disponible pour compléter les lignes directrices européennes pour la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus.

En raison du problème du coronavirus et de la surcharge potentielle des hôpitaux, il peut être difficile ou non souhaitable pour un patient participant à un essai clinique d'obtenir le médicament expérimental à l'hôpital. L'AFMPS fournit des lignes directrices à ce sujet.

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec les vaccins génétiquement modifiés ChAdOx1-HPV et MVA-HPV contre les infections provoquées par le Papillomavirus Humain (Human Papilloma Virus, HPV). La consultation publique se déroule du 4 mars 2020 au 3 avril 2020.

Le Réseau européen d’Innovation (European Innovation Network, EU-IN) annonce un projet pilote d’avis scientifique national simultané (simultaneous national scientific advice, SNSA)  pour renforcer le soutien réglementaire préalable à l'innovation. Le projet pilote démarre le 1 er février 2020 avec le développement d'un modèle pour une approche optimale.

A partir du 1er janvier 2020, vous devrez utiliser le nouveau modèle d’autorisation d'importation parallèle pour les médicaments lorsque vous introduisez un nouveau dossier. Vous pouvez utiliser le modèle dès aujourd'hui.

Le pharmacien pourra désormais délivrer un médicament jusqu’à trois mois maximum à partir de la date de prescription, sauf lorsque le prescripteur indique une date de délivrance. Pour les médicaments remboursés, le délai de remboursement sera également de trois mois à partir de la date à laquelle le prescripteur a rédigé la prescription médicale.

La période transitoire pour la mise en place de la directive Médicaments falsifiés (FMD, Falsified Medicines Directive) prend fin le 1er septembre 2019. À partir de là, les alertes seront évaluées centralement et l’AFMPS commencera des actions de contrôle à la suite desquelles les infractions ou les non-conformités feront l’objet d’un suivi. 

Les certificats de bonnes pratiques de fabrication ou de bonnes pratiques de distribution peuvent être consultés dans la banque de données EudraGMDP. L’AFMPS ne fournira plus automatiquement des versions papier de ces certificats, uniquement sur demande.

En plus de l'adresse postale principale connue de l’AFMPS, il est désormais possible d'utiliser une adresse de boîte postale de l’AFMPS pour notifier les effets indésirables sur papier.