D’éventuels problèmes avec les aiguilles Terumo sont à l’examen

L’agence fédérale des médicaments et produits de santé (afmps) examine actuellement d’éventuels problèmes liés aux aiguilles fabriquées par Terumo.

Un reportage de la télévision néerlandaise EenVandaag, diffusé ce lundi 23 mars 2015, indiquait que des restes de colle époxy pouvaient bloquer les aiguilles de Terumo et que de la colle époxy pouvait suinter de ces aiguilles. Ces aiguilles sont produites à Haasrode, près de Louvain.

À l’heure actuelle, l’afmps collecte toutes les données utiles afin de pouvoir évaluer le plus rapidement possible les risques éventuels pour la santé et, si nécessaire, prendre les mesures qui s’imposent. La situation est analysée en concertation avec les autorités néerlandaises et des informations sont également rassemblées au niveau européen. L’afmps inspecte également le siège belge de Terumo concerné.

Jusqu’à présent, l’afmps n’a reçu aucune notification de la part de professionnels de la santé ni de patients concernant des problèmes avec des aiguilles de Terumo (matériovigilance), ni aucune notification d’effets indésirables (pharmacovigilance) suite à l’administration de médicaments.

Dès que les résultats de l’analyse et de l’inspection seront connus, l’afmps communiquera sur ce sujet.

 

Dernière mise à jour le
26/03/2015