Recommandations de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) concernant les produits radiopharmaceutiques

En réponse à la pénurie de Technetium-99m (Tc-99m) sur le marché européen, l’EMA a organisé les 4-5 février 2010, un atelier intitulé"Current use and future needs of radiopharmaceuticals labelled with radionuclides produced in reactors and possible alternatives".L’atelier portait principalement sur l’utilisation actuelle et le rôle futur des radionucléides produits dans des réacteurs (en particulier Tc-99m) et qui sont utilisés à des fins diagnostiques ou thérapeutiques en médecine nucléaire.

Durant l’atelier, un certain nombre d’autres produits radiopharmaceutiques et d’examens d’imagerie médicale qui peuvent servir d’alternatives pendant les périodes de pénurie de Tc-99m, ont été discutés. Il a également été défini un certain nombre « ‘d’indications prioritaires » qui devraient avoir la priorité absolue durant les périodes de pénurie de Tc-99m.

Les conclusions et les recommandations de cet atelier ont été récemment publiées sur le site internet de l’EMA et peuvent être consultées via le lien suivant :

http://www.ema.europa.eu/htms/human/radiopharmaceuticals/radiopharmaceuticals.htm 

D’autres informations relatives à la pénurie de Tc-99m sont disponibles sur ce site au lien suivant :

http://www.fagg-afmps.be/fr/news/news_technetium.jsp?referer=tcm:291-100602-64
 

Dernière mise à jour le 25/01/2013