Mise en ligne des notices et des résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments

La Vice-Première et Ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, l’a annoncé ce lundi 11.01.2010 lors d’une conférence de presse : l’AFMPS met désormais sur son site internet, à disposition des professionnels de la santé (humaine ou animale) et des patients, les notices poir le public et les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments à usage humain ou à usage vétérinaire, autorisés et commercialisés en Belgique.

Lors de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments, souvent appelée l’enregistrement, l’AFMPS ou la Commission européenne approuve en tant qu’autorités compétentes, les notices pour le public et les résumés des caractéristiques du produit (RCP)de ces médicaments.

Les notices pour le public et les RCP qui sont plus spécialement destinés aux professionnels de la santé ou aux vétérinaires constituent l’information et la référence de base pour la prescription, la délivrance et l’utilisation appropriées et sûres des médicaments.

Il est donc essentiel que ces documents soient facilement accessibles, dans leur version complète et actualisée, à tous ceux qui en ont besoin (professionnels de la santé et patients). C’est la raison pour laquelle l’AFMPS propose désormais ces documents en libre accès sur son site internet via l’outil de recherche « Notices et Résumés des Caractéristiques du Produit (RCP)» conformément à une obligation légale.

La publication  des notices pour le public et des RCP concerne les médicaments à usage humain et à usage vétérinaire autorisés et commercialisés en Belgique. Les notices pour le public sont disponibles dans les trois langues nationales (la version allemande des notices pour le public des médicaments à usage vétérinaire n’est pas encore accessible sur le site de l’Agence mais le sera prochainement) et les RCP le sont en français et en néerlandais.

Ces notices pour le public et RCP seront mis à jour régulièrement, au fur et à mesure des modifications qui y sont apportées et de la mise sur le marché de nouveaux médicaments.

Les documents peuvent être imprimés facilement et une grande attention a été accordée à leur présentation. La notice pour le public publiée sur le site internet de l’AFMPS consultée en ligne ou imprimée offre une meilleure lisibilité que celle qui est jointe à l’emballage du médicament. Elle présente un confort de lecture pour certains patients mais répond aussi à une réelle volonté que tous et particulièrement les personnes qui ont des problèmes de vue puissent bénéficier des informations nécessaires pour une utilisation appropriée et sûre des médicaments dont elles ont besoin. En cas de perte, le patient pourra également retrouver facilement une version complète et actualisée de la notice pour le public des médicaments de sa pharmacie domestique. Les professionnels de la santé pour leur part verront leur travail facilité puisqu’ils pourront très facilement retrouver à un seul endroit tous les RCP des médicaments autorisés et commercialisés en Belgique.

Pour réaliser ce précieux outil de recherche, l’AFMPS a pu compter sur la collaboration efficace des firmes pharmaceutiques qui en sont vivement remerciées.

En pratique …

La rubrique « Notices et Résumés des Caractéristiques du Produit (RCP) » figurant à droite de la page d’accueil du site  pointe vers la page qui permet de rechercher ces documents. Il suffit de choisir l’onglet « Usage humain » ou « Usage vétérinaire » selon le médicament qui fait l’objet de la recherche, de lire attentivement le petit texte explicatif et ensuite d’effectuer la recherche par le nom du médicament.

Il faut noter que régulièrement une notice pour le public et/ou un RCP concerne(nt) plusieurs présentations différentes du médicament. C’est la raison pour laquelle parfois pour un même nom de médicament il existe aussi un nombre différent de notices et de RCP.

Contact presse et actions de communication externe

Division Communication
e-mail              comm@fagg-afmps.be

Ann EECKHOUT, porte-parole et contact NL, responsable de la Division Communication

tél.                  0032 2 524 80 12
mobile             0032 495 23 71 69
e-mail              ann.eeckhout@fagg.be

Bénédicte SIMON, contact FR

tél.                  0032 2 524 84 16
e-mail             benedicte.simon@afmps.be 

Dernière mise à jour le 25/01/2013