News AFMPS

Il y a 6 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-6 de 6 résultats

Dans le cadre de la clôture d’une procédure d’autorisation de mise sur le marché, de renouvellement ou de variation avec intégration de changements dans le RCP, la notice ou l’étiquetage d’un médicament à usage vétérinaire, des traductions du RCP, de l’étiquetage et de la notice doivent être soumises. Afin de répondre à une demande croissante de l’industrie pharmaceutique d’obtenir un étiquetage/une notice commun.e et afin de faciliter l’harmonisation des textes, de nouvelles règles nationales belges entreront en vigueur à partir du 11.12.2017 pour les médicaments à usage vétérinaire.

L’AFMPS lance une nouvelle campagne de sensibilisation : « Prendre un médicament en cas de désir d’enfant, de grossesse ou d’allaitement? »

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (du 13 au 19 novembre 2017), les autorités compétentes fédérales (l’AFMPS, l’AFSCA et le SPF Santé publique) et l’AMCRA asbl invitent toutes les personnes concernées à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Objectif : réduire la résistance aux antibiotiques et ainsi améliorer la santé animale et la santé publique dans le cadre d’une approche « One Health ».

Le 16 octobre 2017, l’Agence européenne des médicaments (EMA ou European Medicines Agency) a publié le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur les ventes de médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire en 2015. Ce rapport présente des données de consommation standardisées des antimicrobiens, basées sur le nombre de conditionnements vendus.

L'Antimicrobials Working Party de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a publié un document de réflexion important relatif à l'utilisation hors indication et l'application du système de la cascade pour les traitements à base d'antibiotiques chez les animaux.

Le 30 juin 2017, le huitième rapport BelVet-SAC (Belgian Veterinary Surveillance on Antibiotic Consumption) a été publié avec les résultats de la consommation d'antibiotiques en médecine vétérinaire.