Participation belge à PANGEA VII, une opération annuelle internationale visant à lutter contre la vente en ligne de médicaments contrefaits et illégaux.

Du 13 au 20 mai 2014, une nouvelle action - Pangea VII - coordonnée au niveau international et dirigée contre la vente illégale en ligne de médicaments contrefaits et non autorisés, qui vise à augmenter la sensibilisation du public aux risques sanitaires encourus, a de nouveau eu lieu. Cette action a été coordonnée par Interpol, réalisée avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le Forum permanent sur la criminalité pharmaceutique internationale (PFIPC), le Heads of Medicines Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA WGEO), l’industrie pharmaceutique et le secteur des services de paiement électronique.

L’Opération Pangea s’attaque aux sites web qui fournissent illégalement des médicaments dangereux. Elle constitue la plus vaste opération de cette nature menée sur Internet. L’opération a pu compter sur la participation de 111 pays.

Cette opération mondiale cible les trois principaux éléments utilisés par le commerce illégal sur Internet et les gens impliqués dans ces activités : les infrastructures d’Internet, les systèmes de paiement électronique et les services d’acheminement.

Les services de police, de douane et les organismes nationaux de contrôle de médicaments, avec l’appui de fournisseurs d’accès à Internet, de fournisseurs de systèmes de paiement (Visa et Mastercard) et de sociétés de messagerie/services postaux et Microsoft, coopèrent dans le cadre de l’Opération Pangea.

L’objectif initial de cette opération était de mieux sensibiliser les patients aux dangers que représente l’achat de médicaments en ligne, vu qu’il n’y a aucune garantie que les médicaments achetés sur Internet soient authentiques ou sûrs. L’achat de médicaments sur Internet doit s’effectuer uniquement auprès de pharmacies en ligne licites.

En ce qui concerne la Belgique, les résultats suivants peuvent être présentés :
• Les Douanes ont effectué 23.860 contrôles et ont transmis à l’afmps 226 colis, dont 108 ont été saisis.

• Aux aéroports belges concernés, l’afmps a saisi 13681 unités de médicaments contrefaits ou illégaux, provenant principalement d’Inde, de Chine (et Hong-Kong), de Thaïlande, de Singapour, de Malaisie, des Etats-Unis, de Turquie, et du Ghana.

• La Police fédérale a fait enlever 190 petites annonces de vente de médicaments contrefaits ou illégaux. Pour 26 sites web la fermeture a été demandée par la police fédérale et pour 108 par le Cybersquad (Douanes).

• Les autorités concernées ont demandé assistance pour 18 offres en vente des médicaments contrefaits ou illégaux via des réseau de médias sociaux.


Les conclusions suivantes peuvent être tirées de cette action commune :

• La collaboration entre les Douanes, la Police fédérale, l’afmps et les services postaux offre une image précise en matière de commerce illégal sur internet et de trafic international de substances et de médicaments.
• Cette collaboration permet d'affiner les procédures standard établies : l’approche de la criminalité pharmaceutique est rendue plus simple et efficace en termes de transmission des connaissances et de moyens.
• L’afmps est l’organisme le plus à même d’évaluer la nature des substances et produits découverts tels que médicaments, produits de santé, suppléments alimentaires, sous forme ou non d’importation illégale ou régulière, contrefaçons en termes de droits de propriété intellectuelle, etc.
• Les produits amaigrissants, les stimulants de l’érection, les substances hormonales et les calmants constituent encore la majeure partie du trafic illégal et des envois postaux.

Au niveau mondial, Pangea VII a donné en tout, les résultats suivants :
• 111 pays ont participé ;
• 9.8 millions de médicaments contrefaits ou illégaux ont été saisis ; dont des produits pour maigrir, médicaments contre le cancer, des produits stimulant l’érection, des médicaments pour traiter les rhumes, des médicaments utilisés dans la prévention contre la malaria, des produits qui visent à baisser le cholestérol et des produits alimentaires ;
• La valeur des saisies est estimée à environ 36 millions de dollars ;
• 239 arrestations ont été effectuées ;
• 1.235 enquêtes ont été ouvertes ;
• 19.000 petites annonces pour des produits pharmaceutiques illicites ont été enlevées des réseaux des medias sociaux ;
• Plus de 9.000 sites web ont été fermés.

Communiqué de presse d’Interpol (22.05.2014) - http://www.interpol.int/News-and-media/News/2014/N2014-089

Service de Presse et communication externe

SPF Finances
Florence ANGELICI
tél.  0032 2 577 57 28
gsm  0032 470 775 728
e-mail    florence.angelici@minfin.fed.be


Police fédérale belge
Agnes Reis, porte-parole
agnes.reis@police.belgium.eu

afmps
Ann EECKHOUT, porte-parole
tél.  0032 2 524 80 12
GSM  0032 495 23 71 69
e-mail  comm@fagg-afmps.be

Dernière mise à jour le 26/05/2014