Suite à la publication du rapport du Scenihr (comité scientifique européen chargé d’évaluer les risques pour la santé) concernant l’analyse des risques liés à l’implantation de prothèses de hanche métal-métal, l’afmps a envoyé aux professionnels de la santé concernés un courrier à ce sujet.
En effet, certains patients implantés avec des prothèses de hanche métal-métal peuvent développer entre autre des réactions défavorables au niveau des tissus mous périphériques (par exemple, nécrose et métallose) suite à la libération de débris métalliques.
Le document figurant dans le courrier se veut un résumé des risques encourus ainsi qu’une mise à jour du guide à la prise de décision. Avec l’aide de celui-ci, une analyse personnalisée de chaque problème individuel doit être réalisée par les professionnels de la santé, les résultats de cette analyse pouvant entre autre conduire à une explantation de la prothèse.
Nous rappelons, en outre, que tout incident lié à un dispositif médical quel qu’il soit doit immédiatement être notifié à l'AFMPS (AR du 18 mars 1999 relatif aux dispositifs médicaux).
Le formulaire de notification d’incident est disponible sur ce site.