« Mineral Miracle Solution » ou « MMS » : mise en garde

Faisant suite à des questions posées par la presse et à des mises en garde de la part de diverses autorités étrangères, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et le SPF Santé publique mettent en garde contre un produit dénommé «Mineral Miracle Solution » (solution minérale miracle) ou « MMS », présenté sur internet comme un produit miracle prétendant guérir différentes maladies.

Le MMS est une solution concentrée de chlorite de sodium qui doit être mélangée avec de l’acide citrique ou du jus de citron pour produire du dioxyde de chlore. Ce mélange est un produit désinfectant puissant et dangereux utilisé, entre autres, pour la désinfection de l’eau courante. Selon la quantité utilisée, ce produit peut entraîner des nausées, des vomissements, de la fièvre, de la diarrhée, de la déshydratation et/ou des modifications de la formule sanguine. En outre, ce produit peut être irritant pour la peau et les yeux ; ces effets indésirables ont été rapportés notamment aux Etats-Unis et en France.

Ce produit est préconisé comme traitement contre, entre autres, le sida, les hépatites, le paludisme, la tuberculose et l'herpès. Toutefois, les autorités belges ne disposent d’aucune preuve scientifique de ces effets de santé. C’est pourquoi l’AFMPS, l’AFSCA et le SPF Santé publique déconseillent vivement l’achat ou l’utilisation du produit incriminé. Nous vous recommandons de consulter votre médecin si vous avez eu des effets indésirables après l’utilisation de ce produit.

La sécurité de ce produit n’est pas garantie. Les médicaments autorisés et vendus en Belgique doivent prouver leur qualité, innocuité et efficacité via une procédure d’autorisation très stricte et sont donc les plus indiqués pour traiter certaines maladies et ce, toujours sur les conseils du médecin traitant.

Mineral Miracle Solution n’est pas un médicament autorisé et ne répond pas aux normes de qualité exigées.

Mineral Miracle Solution ne peut pas être commercialisé comme complément alimentaire ; l’utilisation de chlorite de sodium dans les compléments alimentaires est interdite et la procédure obligatoire de notification n’a pas été suivie.

L’AFMPS rappelle dans ce contexte une fois encore les risques liés à l’achat de médicaments par internet hors du circuit légal et les recommandations émises lors de sa campagne « Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé ! », qui sont toujours accessibles sur www.médicaments-par-internet.be. Il y est notamment écrit dans la rubrique « Risques » : « Certains produits vendus par internet peuvent relever du charlatanisme. Présentés comme miraculeux, parfois dans le traitement de maladies graves, ces produits n’ont en réalité pas l’intérêt thérapeutique annoncé et peuvent détourner les patients du traitement dont ils ont besoin ».

Contact: comm@fagg-afmps.be 

Dernière mise à jour le
23/01/2013