Recommandations concernant l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires

À la demande de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le CVMP (Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) a émis un avis scientifique concernant les risques éventuels pour les consommateurs liés à l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

La lidocaïne est une substance active reprise dans le tableau I « substances autorisées » du règlement 37/2010 relatif aux limites maximales de résidus dans les aliments d’origine animale. L’utilisation de lidocaïne est – en vertu de ce règlement – autorisée chez les chevaux et autorisée dans les médicaments vétérinaires pour l’anesthésie locale chez les chevaux. La lidocaïne est néanmoins utilisée par les vétérinaires chez les autres animaux producteurs de denrées alimentaires (notamment chez les bovins et les porcs) dans le cadre du système de cascade.

Mais un métabolite de la lidocaïne (2,6-Xylidine) a un potentiel génotoxique connu. Une étude scientifique a en effet récemment démontré que chez les porcs et les bovins, la 2,6-Xylidine est le métabolite principal produit par les hépatocytes primaires et les microsomes hépatiques. D’où la demande de l’EMA au CVMP d'étudier le risque encouru par le consommateur suite à l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Dans son avis du 10 avril 2015, le CVMP a confirmé le risque dû a ce métabolite génotoxique après l’administration de lidocaïne chez les porcs ou les bovins. Afin de garantir la sécurité du consommateur, l’exposition du consommateur à ce métabolite doit être maintenue sous un certain seuil afin que le risque pour la santé publique soit négligeable. Pour parvenir à cela, des temps d’attente minimaux doivent être respectés après l’administration de lidocaïne aux bovins ou aux porcs dans le cadre de l’application de la cascade.

Le CVMP recommande de respecter les temps d’attente minimaux suivants :

- 28 jours pour la viande & les abats de bovins et de porcs. L’utilisation chez les porcs doit être limitée  aux  premières semaines de vie, par ex. en cas de castration chirurgicale de porcelets ;

- 15 jours pour le lait.

Le temps d’attente minimal qui doit être appliqué pour le lait après l’administration de lidocaïne aux bovins est significativement plus long que les 7 jours prévus par la loi en cas d’application de la cascade.

 

Agence européenne des médicaments  

Avis du CVMP 

Rapport d'évaluation du CVMP 

 

 

 

Dernière mise à jour le 10/06/2015