Médicaments à base d’hydroxyzine (ATARAX en Belgique) : nouvelles recommandations

Le CMDh approuve des nouvelles restrictions d'utilisation visant à limiter les risques d'effets des médicaments à base d'hydroxyzine sur le rythme cardiaque. L'utilisation d’hydroxyzine doit être évitée chez les patients à haut risque et les doses doivent être maintenues à un faible niveau.

Le CMDh, le Groupe de coordination pour la procédure de reconnaissance mutuelle et la procédure décentralisée – médicaments à usage humain, un organisme de réglementation représentant les États membres de l’UE a approuvé par consensus de nouvelles mesures visant à limiter le risque d'effet sur le rythme cardiaque des médicaments contenant l'antihistaminique hydroxyzine. Ces mesures impliquent notamment de restreindre l'utilisation de l'hydroxyzine chez les patients à haut risque de troubles du rythme cardiaque et d'utiliser les médicaments concernés à la dose efficace la plus faible et pendant la durée de traitement la plus courte.

Les médicaments à base d'hydroxyzine sont disponibles dans la plupart des pays de l'Union européenne. Les utilisations pour lesquelles ils ont été approuvés (indications) varient d'un pays à l'autre et peuvent inclure le traitement des troubles anxieux, le soulagement du prurit (démangeaisons), la prémédication avant une intervention chirurgicale et le traitement des troubles du sommeil.

Les recommandations relatives à ces nouvelles mesures ont été initialement formulées par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA, qui a confirmé un risque déjà connu d'allongement de l'intervalle QT et de torsades de pointes, des altérations de l'activité électrique du cœur susceptibles d'entraîner des arythmies et un arrêt cardiaque (arrêt du cœur). Après avoir évalué les éléments de preuve disponibles, y compris les études publiées et les données issues des activités régulières de surveillance de la sécurité, le PRAC en a conclu que le risque ne variait pas entre les différentes indications et que de tels événements étaient plus susceptibles de se produire chez des patients présentant des facteurs de risque. Par conséquent, le PRAC recommande que ce risque soit maîtrisé au moyen d'une restriction de l'utilisation de l'hydroxyzine chez les patients les plus exposés au risque d'arythmie et d'une réduction de l'exposition aux médicaments concernés.

Le CMDh ayant désormais approuvé par consensus les mesures préconisées par le PRAC, celles-ci seront directement mises en œuvre par les États membres au sein desquels les médicaments concernés sont autorisés, selon un calendrier convenu. En particulier, les informations relatives aux produits à base d'hydroxyzine seront actualisées par l'insertion de nouvelles recommandations concernant la posologie et de mises en garde relatives à l'utilisation chez les patients présentant des facteurs de risque d'arythmie ou traités par certains autres médicaments.

Informations à l'attention des patients

• Les médicaments contenant l'antihistaminique hydroxyzine sont disponibles dans la plupart des pays de l'Union européenne. Les utilisations approuvées varient d'un pays à l'autre et sont notamment susceptibles d'inclure le traitement de l'anxiété, le soulagement des démangeaisons, le traitement préalable à une intervention chirurgicale (prémédication) ou le traitement des troubles du sommeil.

• La prise de ces médicaments est associée à un faible risque d'altération de l'activité électrique du cœur susceptible d'entraîner une anomalie du rythme cardiaque, voire un arrêt du cœur (arrêt cardiaque). Le risque est plus fréquent chez les patients déjà affectés par des problèmes du rythme cardiaque ou qui ont des facteurs de risques de présenter ces problèmes.

• Afin de réduire ce risque au minimum, de nouvelles mesures ont été approuvées concernant l'utilisation de ces médicaments, pour faire en sorte qu'elle se limite à la durée la plus courte et à la dose efficace la plus faible, et qu'elle soit évitée chez les sujets à haut risque.

• La dose pour un adulte ne doit pas dépasser 100 mg par jour au total. Il est déconseillé aux patients âgés d'utiliser ces médicaments. Si le traitement ne peut être évité, la dose maximale ne doit pas dépasser 50 mg par jour.

• Dans les pays au sein desquels l'utilisation des médicaments concernés est approuvée chez les enfants, la dose maximale est déterminée en fonction de leur poids et ne doit pas excéder 2 mg par kg chez les enfants de 40 kg ou moins (la dose prescrite pour les adultes peut être utilisée chez les enfants de plus de 40 kg).

• L'hydroxyzine ne doit pas être administrée à des patients présentant déjà des arythmies ou prenant d'autres médicaments susceptibles d'avoir des effets similaires sur le cœur. Elle doit être utilisée avec précaution chez les patients traités par d'autres médicaments qui ralentissent le rythme cardiaque ou diminuent le taux de potassium dans le sang.

• La notice des médicaments concernés et les autres informations relatives à leurs caractéristiques seront actualisées afin de prendre en compte les nouvelles mesures. Dans l'intervalle, il est conseillé aux patients de s'adresser à un médecin ou à un pharmacien en cas de doute ou de question.

Informations à l'attention des professionnels de santé

• L'hydroxyzine est susceptible de bloquer les canaux hERG et d'autres types de canaux cardiaques, engendrant un risque potentiel d'allongement de l'intervalle QT et d'épisodes d'arythmie cardiaque. Ce risque potentiel a été confirmé par des données cliniques et des informations acquises après la mise sur le marché. La plupart des sujets concernés présentaient d'autres facteurs de risque ou des anomalies électrolytiques, ou suivaient un traitement concomitant susceptible d'avoir contribué aux effets signalés.

• Par conséquent, le risque potentiel de l'allongement de l'intervalle QT et de torsades de pointes peut être adéquatement minimisé au travers de mesures ciblant les facteurs de risque identifiés et limitant l'utilisation de l'hydroxyzine à la dose efficace la plus faible et pendant la durée de traitement la plus courte.

• La dose maximale chez l’adulte doit être limitée à 100 mg par jour au total; chez les sujets âgés, si l'utilisation ne peut être évitée, la dose maximale sera de 50 mg par jour.

• La dose maximale chez l’enfant doit être de 2 mg / kg / jour jusqu’à 40 kg ; la dose prescrite pour les adultes peut être administrée aux enfants de plus de 40 kg.

• L'utilisation de l'hydroxyzine est contre-indiquée chez les patients ayant un QT long congénital ou acquis connu et chez les patients à risque d’allongement du QT : pathologie cardiovasculaire, troubles électrolytiques notables (hypokaliémie, hypomagnésémie), antécédents familiaux de mort subite de cause cardiaque, bradycardie notable, ou traitement concomitant par un médicament connu pour allonger l’intervalle QT et/ou induire des torsades de pointes.

• L'utilisation n'est pas recommandée chez les patients âgés du fait de l'élimination de l'hydroxyzine chez ces patients et de leur plus grande vulnérabilité aux effets anticholinergiques et à d'autres effets indésirables. Les médicaments concernés doivent être utilisés avec précaution chez les patients affectés par une bradycardie ou traités par des médicaments pouvant induire une hypokaliémie. Des précautions doivent également être prises en cas d'utilisation concomitante de l'hydroxyzine avec des médicaments inhibiteurs du CYP 3A4/5 ou de l’alcool déshydrogénase.

Les mesures de limitation des risques mentionnées ci-dessus ont été adoptées suite à l'évaluation des éléments de preuve disponibles, y compris des études publiées et des données issues des activités régulières de surveillance de la sécurité. Les données ont révélé que le risque ne variait pas d'une indication à l'autre. Il a été jugé approprié de restreindre la dose maximale quotidienne pour les adultes et d'apporter les changements correspondants pour les populations pédiatriques et gériatriques, sur la base des données pharmacocinétiques, afin de limiter l'exposition des patients. Pour des raisons analogues, il a été recommandé de limiter l'utilisation du traitement à la durée la plus courte possible.

Un courrier expliquant ces modifications sera envoyé aux professionnels de santé. Le résumé des caractéristiques du produit et la notice des médicaments concernés seront révisés en conséquence.


 

Dernière mise à jour le
08/04/2015