Fingolimod (GILENYA) : nouvelles recommandations

En vue d’une meilleure gestion du risque d’effets indésirables cardiaques associés à l’utilisation du fingolimod (GLIENYA) dans le traitement de la sclérose en plaques, l’Agence européenne des médicaments (EMA) émet de nouvelles recommandations à l’attention des professionnels de la santé.

Suite à une réévaluation des dernières preuves d'innocuité du médicament, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA : European Medicines Agency) recommande aux médecins de ne pas prescrire le Gilenya aux patients ayant des antécédents de maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires ou aux patients qui prennent des médicaments destinés à ralentir le rythme cardiaque. Toutefois, lorsqu’un traitement par le Gilenya est jugé nécessaire chez ces patients, leur activité cardiaque doit être surveillée au moins durant la nuit qui suit la première dose de Gilenya, et les médecins doivent demander conseil à un cardiologue pour un suivi approprié.

Chez tous les patients qui commencent un traitement par le Gilenya, le CHMP recommande également une surveillance de l’activité cardiaque avant la première dose du médicament, puis une surveillance continue pendant au moins les six heures qui suivent. Cette surveillance doit être prolongée d'au moins deux heures chez les patients présentant une fréquence cardiaque plus basse six heures après avoir reçu la première dose de Gilenya. Chez les patients qui développent des problèmes cardiaques cliniquement significatifs tels qu’une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) ou un bloc auriculo-ventriculaire (problème de conduction de l'activité électrique du cœur), la surveillance doit être poursuivie au moins durant une nuit, et jusqu'à la résolution de ces problèmes.

Les détails sur les nouvelles recommandations adoptées par le CHMP sont disponibles dans un document de questions-réponses.

Le Gilenya est autorisé dans l'UE depuis Mars 2011 pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente chez les patients n'ayant pas répondu au traitement par le bêta-interféron ou chez les patients présentant une forme grave de la maladie avec une détérioration rapide. Il s’agit du premier traitement de fond de la sclérose en plaques disponible sous forme orale.

Depuis l'autorisation initiale, il est connu que le Gilenya peut causer une bradycardie transitoire - une diminution de courte durée de la fréquence cardiaque - et qu’il peut également être associé à des troubles du rythme cardiaque liés à un bloc AV. Des mises en garde sur ces risques sont incluses dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et dans la notice.

En Janvier 2012, l’EMA a lancé une réévaluation de l'innocuité cardiovasculaire du Gilenya suite à la réception d’une information concernant la mort subite inexpliquée d’un patient dans les 24 heures suivant la première prise du Gilenya.
A ce moment-là, le CHMP avait formulé des recommandations temporaires, conseillant aux médecins d'effectuer une surveillance électro-cardiographique (ECG) durant les six heures qui suivent la prise de la première dose, et d’envisager la nécessité de prolonger cette surveillance.

Pour cette révision, le CHMP a évalué toutes les données de sécurité cardiaque disponibles du Gilenya, y compris les rapports de 15 cas de mort subite ou inexpliquée chez des patients traités par le Gilenya. Le CHMP a noté que la plupart des décès et des problèmes cardio-vasculaires sont survenus chez des patients ayant des antécédents de problèmes cardio-vasculaires ou chez des patients prenant d'autres médicaments. Toutefois, les données examinées ne permettent pas de conclure que ces décès ont été causés par le Gilenya. Le CHMP a également noté que, chez la plupart des patients, l'effet maximum du Gilenya sur la diminution de la fréquence cardiaque a lieu dans les six heures suivant la première dose, et que, si nécessaire, cette diminution de la fréquence cardiaque peut être inversée en donnant de l'atropine ou de l’isoprénaline

Par conséquent, l'avis du CHMP est que le risque possible de problèmes cardiaques chez les patients prenant le Gilenya peut être minimisé en renforçant les mises en garde existantes sur les effets cardiovasculaires du médicament, et en assurant une surveillance étroite de tous les patients. Avec la mise en place de ces mesures de minimisation des risques, la conclusion du CHMP est que les avantages du Gilenya continuent à l'emporter sur les risques.

Notes

1. Ce communiqué de presse, ainsi que tous les documents qui y sont associés, sont disponibles sur le site internet de l'EMA.

2. La réévaluation du Gilenya est menée dans le cadre d'une revue officielle, initiée à la demande de la Commission européenne en vertu de l'article 20 du règlement (CE) n ° 726/2004.

3. L'avis du CHMP sera transmis à la Commission européenne pour l'adoption d'une décision.

4. Plus d'informations sur les travaux de l'Agence européenne des médicaments sont disponibles sur son site internet : www.ema.europa.eu

Contact
vig@fagg.be 

 

 

 

Dernière mise à jour le 08/05/2012