News AFMPS

Il y a 929 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 929 résultats

Comment les autorités sanitaires telles que l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), en collaboration avec toutes les parties prenantes, peuvent-elles réglementer les médicaments et produits de santé innovants et innover dans les réglementations ? Découvrez tout à ce sujet lors du 17e symposium TOPRA, axé sur l’innovation et qui se déroulera du 5 au 8 octobre 2020. Ce colloque est organisé en collaboration avec l’AFMPS.

Le 1er avril 2020, l'AFMPS a pris des mesures pour une série de médicaments pour éviter une pénurie de médicaments. Ces mesures sont désormais prolongées d'un mois.

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié PF-06939926 pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 23 septembre 2020 au 23 octobre 2020.

La vente d'autotests détectant les anticorps contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) ne sera plus interdite à partir du 19 septembre 2020. L'AFMPS avertit toutefois les utilisateurs qu'il existe d'importantes réserves tant sur les résultats négatifs que sur les résultats positifs. Ces autotests peuvent donner aux utilisateurs un faux sentiment de sécurité ou leur causer une anxiété inutile.

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Après une période d'approvisionnement limitée, le vaccin Gardasil 9, utilisé en prévention des Papillomavirus Humains (HPV) est à nouveau disponible pour tous.

Lors de sa réunion de septembre 2020, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé le retrait de l'autorisation de mise sur le marché de l'acétate d'ulipristal pour les fibromes utérins.

Le COVID-19 rend important le fait de pouvoir vacciner le plus largement possible les groupes à risque afin d'éviter une surcharge de soins de santé. Par conséquent, la vaccination contre la grippe pour 2020-2021 sera échelonnée en accordant la priorité aux personnes à risque.

La Commission européenne a négocié le contrat avec AstraZeneca pour l'achat de leur candidat vaccin contre le COVID-19. En Belgique, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat des vaccins contre le COVID-19 a précédemment émis un avis positif.

La Commission européenne mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre le COVID-19 et soumet les contrats aux États membres. Un comité consultatif a été mis en place pour analyser les dossiers d’achat sur base de différents critères. Un premier dossier vient d’être traité.