L’afmps recherche un représentant d’une organisation de patients en tant que membre de la Commission pour les médicaments à usage humain

La Commission pour les médicaments à usage humain (CMH) est entre autres chargée de fournir des avis relatifs à des autorisations de mise sur le marché, la mise à disposition de médicaments à des patients par l’intermédiaire de programmes médicaux d’urgence, la surveillance des médicaments ainsi que des questions scientifiques relatives aux médicaments, en bref tous les types de dossiers qui traitent du cycle de vie du médicament. La Commission actuelle fait pour le moment l’objet d’une révision poussée (composition, fonctionnement et compétences) et ce dans le cadre du projet de « La Commission des médicaments réorganisée » au sein de l’afmps. Sous sa forme réorganisée, la commission se composera de 8 membres effectifs et 8 membres suppléants représentant un large domaine d’expertise scientifique et clinique. Ces domaines d’expertise sont les soins de santé généraux, la médecine générale, la pédiatrie, la pharmacologie, les thérapies innovantes, la pharmacie hospitalière, la médecine interne et les médicaments génomiques/personnalisés. La CMH réorganisée débutera à partir de janvier 2016.

Dans le cadre de cette réorganisation, nous estimons qu’il est important, dans la formulation de nos avis au sein de la Commission, d’écouter également la voix des patients vu qu’ils représentent un stakeholder important pour nous en tant qu’agence. Vu sous cette optique, nous souhaitons un

Représentant d’une organisation de patients en tant que membre de la Commission.

Pour cette mission, nous recherchons un candidat qui puisse agir comme un membre au sein de notre commission réorganisée et qui puisse participer, du point de vue large des patients dans différents domaines de maladie, aux discussions scientifiques relatives e.a. au développement ou à l’autorisation d’un médicament au sein de la commission.

Le candidat doit bien avoir conscience des nécessités et des besoins des patients dans différents domaines de maladie pour ainsi représenter leurs intérêts (de manière objective) lorsque l’on effectue une analyse bénéfices-risques d’un médicament. En tant que représentant d’une organisation de patients, vous pouvez donc représenter la position des patients.

Vous disposez de bonnes aptitudes en matière de communication et vous pouvez exprimer votre opinion de manière convaincante et objective. Lors des séances de commission, vous pouvez vous exprimer dans votre propre langue (français ou néerlandais). Vous avez une bonne connaissance de l’autre langue nationale.

Le candidat a de préférence bénéficié d’une formation dans le domaine des soins de santé et est capable de participer à des discussions scientifiques de haut niveau avec d’autres experts actifs dans le monde pharmaceutique ou médical. Vous disposez d’un large réseau de différentes organisations de patients. Des connaissances en matière de recherche clinique constituent un avantage.

La commission siégera chaque semaine à partir de janvier 2016. La durée d’une séance est de maximum 4h. La charge horaire mensuelle est environ de 20h par mois.

Vous pouvez poser votre candidature au plus tard pour le 7/8/2015 à cette adresse : Mieke.Delvaeye@fagg-afmps.be ou Sarah.Goossens@fagg-afmps.be. Veuillez fournir une lettre de motivation et un CV pour poser votre candidature.

Des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez toujours contacter Mieke Delvaeye ou Sarah Goossens.

Dernière mise à jour le 30/06/2015