Clopidogrel (PLAVIX) : interaction possible avec les inhibiteurs de la pompe à protons

L’Agence européenne des médicaments (EMEA) a eu connaissance  d’études suggérant que le clopidogrel pourrait être moins efficace chez des patients recevant un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Cela pourrait se traduirechez ces patientsparune augmentation du risque d’événements thrombotiques, y compris l’infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque).

Le clopidogrel est un médicament antiplaquettaire utilisé pour prévenir une autre crise cardiaque chez des patients qui en ont eu une récemment. Il est également utilisé chez des patients qui ont eu d’autres problèmes causés par des caillots sanguins, tels que des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques (non hémorragiques) ou des syndromes coronariens aigus. Le clopidogrel est transformé en une forme active dans le corps.
Dans l’Union européenne, le clopidogrel est autorisé sous les marques Plavix, Iscover, Clopidogrel BMS et Clopidogrel Winthrop.
En Belgique, seul le PLAVIX est commercialisé.

Les IPP sont des médicaments notamment utilisés pour prévenir et traiter  les ulcères gastriques. Ils comprennent l’oméprazole, l’ésoméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole et le rabéprazole (voir NB). Étant donné que les problèmes gastriques dont les ulcères  peuvent  constituer des effets  indésirables du clopidogrel, les patients  traités par ce médicament prennent souvent des IPP pour prévenir ou soulager ces symptômes.

Une  inquiétude est apparue suite à la publication récente de plusieurs études   au sujet de constatations cliniques observées chez les patients traités par le  clopidogrel. Dans l’ensemble, ces études suggèrent qu’une interaction significative peut survenir entre le clopidogrel et les médicaments de la classe des IPP, rendant le clopidogrel moins efficace lorsqu’il est administré avec ces médicaments.

Une explication possible à cette observation est que certainsIPP empêchent la transformation duclopidogrel en sa forme biologiquement active  dans le corps, réduisant l’efficacité du clopidogrel et accroissant le risque de crise cardiaque ou de toute autre pathologie thrombotique (ex.: AVC). Cependant, vu que les différents IPP n’affectent pas de la même manière  le métabolisme du clopidogrel et que les études  n’ont pas reflété entièrement les différences d’effet observé pour chaque IPP sur l’activation du clopidogrel,  l’effet de cette classe de médicaments sur le clopidogrel pourrait être plurifactoriel.

Compte tenu de toutes ces données, le  Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMEA et son groupe de travail Pharmacovigilance  (PhVWP) ont recommandé que le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice  de  tous les médicaments contenant du clopidogrel soient  modifiés afin de  déconseiller l’utilisation concomitante d’IPP et de médicaments contenant du clopidogrelà moins que cela ne soit absolument nécessaire. Par conséquent, les titulaires d’autorisation de mise sur le marché  des médicaments contenant du clopidogrel soumettront bientôt des demandes de modification du RCP et de la notice de ces produits.

En outre, le CHMP a recommandé que d’autres informations soient  ajoutées concernant d’une part l’inhibition du métabolisme du clopidogrel par d’autres médicaments, et  d’autre part les implications du facteur génétique qui concerne une petite proportion d’individus (« les métaboliseurs lents du CYP2C19 ») qui ne sont pas capables de transformer entièrement le clopidogrel en sa forme active, indépendamment des interactions avec d’autres médicaments.

NB :
Les IPP commercialisés en Belgique au 1er juin 2009 sont :

Esoméprazole
NEXIAM 

Lansoprazole
DAKAR
LANSOPRAZOLE-RATIO
LANSOPRAZOL APOTEX
LANSOPRAZOLE EG
LANSOPRAZOLE MYLAN
LANSOPRAZOLE TEVA
DOC LANSOPRAZOLE
LANSOPRAZOL SANDOZ

Oméprazole
LOGASTRIC
LOSEC
SEDACID
DOCOMEPRA
OMEPRAZOLE MYLAN
OMEPRAZOL TEVA
OMEPRAZOLE EG
OMEPRAZOLE-RATIOPHARM
OMEPRAZOL SANDOZ
OMEPRAZOL APOTEX
OMEPRAZOLE RANBAXY

Pantoprazole
PANTOZOL
ZURCALE
PANTOMED
PANTOPRAZOLE EG
PANTOPRAZOLE TEVA
PANTOPRAZOL SANDOZ

Rabéprazole
PARIET

 

Dernière mise à jour le 28/01/2013