Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé !

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) lance sa première grande campagne d’information avec le soutien de Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Ministre de la Santé publique :  "Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé !".

L’Agence souhaite par cette campagne sensibiliser le grand public aux risques potentiels auxquels il expose sa santé en achetant des médicaments par internet hors du circuit légal.

Hoe beschermen
Informations, publicités et offres en vente relatives aux médicaments sont innombrables sur internet mais elles exigent d’y opposer la plus grande prudence. Les spams, notamment, orientent généralement les internautes vers des sites illégaux de vente de médicaments qui proposent en majorité des médicaments contrefaits ou falsifiés.

Dans bien des cas, il est difficile pour les autorités compétentes d’identifier les responsables de tels sites et de mettre fin à leurs activités illicites. Il est donc indispensable, comme l’a souligné Laurette Onkelinx, « d’alerter le citoyen sur les risques auxquels il expose sa santé quand il achète des médicaments par internet hors des pharmacies autorisées en Belgique ou de leur site internet quand il s’agit de médicaments non soumis à prescription médicale. Les sites internet de vente de médicaments des pharmacies autorisées en Belgique doivent avoir été notifiés auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens ».

 Il est par ailleurs important de rappeler au grand public le rôle essentiel que jouent le médecin et le pharmacien pour un bon usage des médicaments.

« A côté de notre rôle de contrôle aux aspects plus répressifs et de notre combat contre les pratiques illicites en tant qu’autorité compétente en matière de qualité, sécurité et efficacité des médicaments, nous avons également une mission éducationnelle d’information dupatient et du grand public pour assurer un usage sûr et adéquat des médicaments », a expliqué Xavier De Cuyper, Administrateur général de l’AFMPS, à l’occasion du lancement de la campagne. « C’est pourquoi nous avons opté pour une campagne dont les objectifs sont d’alerter et d’informer le citoyen sur les risques qu’il encoure, afin qu’il puisse ensuite adopter le bon comportement pour sa santé ». 

La campagne délivre un message clair : « Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé ! ». Elle utilise un symbole fort, connu de tous et qui inspire la confiance : celui de la coupe d’Hygie. Le pharmacien est en effet le meilleur conseiller en matière de bon usage des médicaments et il est aussi garant de la qualité des médicaments qu’il délivre.

A contrario, la campagne s’appuie également sur l’image ambivalente du serpent qui peut aussi représenter un danger potentiel. En effet, à défaut de connaître sa nature et son comportement, il vaut mieux ne pas l’approcher. Ainsi se présente, tel un serpent agressif, le fournisseur inconnu de médicaments sur internet dont on ne connait ni l’identité, ni les intentions.

La campagne est présente dans tout le pays depuis aujourd’hui et s’étalera sur un mois. Des banners sur différents sites internet et MSN, des affiches dans les salles de sport, les centres de bien être et sur les campus universitaires ainsi que des annonces presse dans le journal Metro renvoient vers le mini-site de la campagne : www.medicaments-par-internet.be .

Le grand public pourra y tester ses connaissances en matière d’achat de médicaments par internet et surtout y retrouver une foule de bons conseils en ce qui concerne l’achat de médicaments par internet et il pourra y télécharger le flyer de la campagne.

Plus d'informations:

Arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens.

Circulaire de l’AFMPS n° 536 aux officines ouvertes au public.

Rubrique “Médicaments et internet”.

Affiche de la campagne

Brochure informative

Contact presse et actions de communication externe

Division Communication

fax                  0032 2 524 80 03
e-mail              comm@fagg-afmps.be 

Ann EECKHOUT, porte-parole et contact NL, responsable de la Division Communication

tél.                  0032 2 524 80 12
mobile             0032 495 23 71 69
e-mail              ann.eeckhout@fagg.be

Bénédicte SIMON, contact FR

tél.                  0032 2 524 84 16
e-mail             benedicte.simon@afmps.be

Dernière mise à jour le 28/01/2013