Avandia, Avandamet (rosiglitazone) : retrait du marché

La firme GlaxoSmithKline (GSK), titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’Avandia et de l’Avandamet a décidé de retirer ces médicaments du marché belge suite à la recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de suspendre leur AMM, en raison de l’augmentation du risque cardiovasculaire lié à leur utilisation.

L’AFMPS a publié le 23/09/2010 un communiqué relatif à la recommandation de l’EMA de suspendre l’AMM des médicaments contenant de la rosiglitazone commercialisée en Belgique sous le nom d’Avandia (rosiglitazone seule) et d’Avandamet (association de rosiglitazone et de metformine).

Dans ce communiqué, il était recommandé aux patients traités par ces médicaments de prendre rendez-vous avec leur médecin afin de discuter des traitements alternatifs et aux médecins de ne plus prescrire ces médicaments et de contacter leurs patients afin d’adapter leur traitement.

Un avis de retrait du marché de l’Avandia et de l’Avandamet a été communiqué par la firme GSK à l’Association Pharmaceutique Belge et à l’AFMPS. Ces médicaments ne sont plus disponibles depuis le 01/11/2010.

Les patients qui n’auraient pas encore pris contact avec leur médecin sont invités à le faire le plus rapidement possible pour adapter leur traitement antidiabétique. Il est recommandé aux patients de ne pas arrêter leur traitement sans en avoir préalablement parlé à leur médecin.

 Contact: vig@afmps.be

Dernière mise à jour le 23/01/2013