News AFMPS

Il y a 84 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 84 résultats

La Commission européenne mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre le COVID-19 et soumet les contrats aux États membres. En Belgique, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis positif pour le candidat vaccin Janssen. La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a suivi ce conseil. Si une autorisation de mise sur le marché est délivrée pour le vaccin, la Belgique l'achètera.

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié PF-06939926 pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 23 septembre 2020 au 23 octobre 2020.

Le COVID-19 rend important le fait de pouvoir vacciner le plus largement possible les groupes à risque afin d'éviter une surcharge de soins de santé. Par conséquent, la vaccination contre la grippe pour 2020-2021 sera échelonnée en accordant la priorité aux personnes à risque.

La Commission européenne a négocié le contrat avec AstraZeneca pour l'achat de leur candidat vaccin contre le COVID-19. En Belgique, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat des vaccins contre le COVID-19 a précédemment émis un avis positif.

La Commission européenne mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre le COVID-19 et soumet les contrats aux États membres. Un comité consultatif a été mis en place pour analyser les dossiers d’achat sur base de différents critères. Un premier dossier vient d’être traité.

De récents articles dans les médias remettent une fois de plus en question la fiabilité des tests sérologiques achetés par le gouvernement, en particulier le test DiaSorin. L'AFMPS est claire: sur la base des connaissances scientifiques actuelles, ce test répond à toutes les exigences et peut être utilisé sans aucun problème.

En raison des avantages pour les patients et les professionnels de la santé, une étude sur l'utilisation d'échantillons de salive comme alternative au prélèvement via des frottis de nez (naso-pharyngés) dans la détection du virus SARS-CoV-2 a été lancée le 28 mai 2020. Cette étude est faite via des tests de détection moléculaire (PCR).

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les équipes de l’AFMPS travaillent à un rythme intense pour soutenir les hôpitaux face aux difficultés d’approvisionnement en dispositifs médicaux. Voici un aperçu des mesures mises en place par l’AFMPS.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les équipes de l’AFMPS consacrent beaucoup de ressources au suivi et au soutien des recherches cliniques sur le COVID-19. Voici un aperçu des mesures mises en place par l’AFMPS.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a autorisé  le premier essai clinique évaluant un vaccin contre le COVID-19 en Belgique. Il s’agit du candidat vaccin de la société biotechnologique allemande CureVac.