News AFMPS

Il y a 661 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 661 résultats

L'AFMPS continue à suivre de près la distribution des vaccins contre la grippe et mène actuellement une enquête auprès de toutes les pharmacies afin de déterminer dans quelle mesure l'approvisionnement prévu sera suffisant.

La Commission européenne mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre le COVID-19 et soumet les contrats aux États membres. En Belgique, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis positif pour le candidat vaccin Janssen. La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a suivi ce conseil. Si une autorisation de mise sur le marché est délivrée pour le vaccin, la Belgique l'achètera.

L'AFMPS continue à suivre de près la distribution des vaccins contre la grippe. Pour fournir l’information la plus précise possible aux patients, aux médecins et aux pharmaciens, l'AFMPS a recueilli auprès des trois titulaires d'autorisation concernés (Sanofi, Mylan, GSK) les informations les plus récentes sur les dates de livraison prévues chez les grossistes-répartiteurs. Environ un tiers des vaccins prévus doivent donc encore être livrés.

Suite à la pandémie de COVID-19, nous observons une augmentation mondiale de la demande de vaccin Pneumovax 23®, qui est utilisé pour la prévention des infections à pneumocoques. Les stocks de ce vaccin sont actuellement très limités en Belgique. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet par conséquent des recommandations.

L'AFMPS fait un premier point sur la situation en matière de distribution des vaccins contre la grippe. Plus de la moitié des vaccins doivent encore être mis sur le marché.

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA (Agence européenne des médicaments), dont fait partie l’AFMPS, a entamé les premières révisions en continu de vaccins contre le COVID-19. Il s’agit de vaccins développés par AstraZeneca et l'Université d'Oxford et par BioNTech et Pfizer.

A cause du COVID-19, il est encore plus important de vacciner le plus largement possible les groupes à risque, y compris les personnes plus âgées, contre la grippe saisonnière. Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent donc se faire délivrer le vaccin contre la grippe en pharmacie, sans avoir besoin d'une prescription médicale préalable du médecin (généraliste).

Le 1er avril 2020, l'AFMPS a pris des mesures pour une série de médicaments pour éviter une pénurie de médicaments. Ces mesures sont désormais prolongées d'un mois.

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié PF-06939926 pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 23 septembre 2020 au 23 octobre 2020.

Après une période d'approvisionnement limitée, le vaccin Gardasil 9, utilisé en prévention des Papillomavirus Humains (HPV) est à nouveau disponible pour tous.