Consultation du public sur l’emploi d’un organisme génétiquement modifié dans une étude clinique

L’expérimentation consiste en l’étude clinique d'un vaccin thérapeutique contenant un virus génétiquement modifié (vecteur viral) chez des patientes chez qui le col de l'utérus présente des cellules anormales et une infection par le virus du papillome humain (VPH). Sans traitement, cet état peut, chez certaines femmes, provoquer un cancer du col de l'utérus.

Le principal objectif de cet essai clinique est de déterminer la capacité du médicament à provoquer une régression des lésions sur le col de l’utérus.

L'étude clinique sera menée dans les établissements suivants : UZ Brussel, Algemeen Ziekenhuis Heilig-Hart (Tienen), UZ Gasthuisberg (Leuven),  UZ Antwerpen, AZ Middelheim 5antwerpen) et UZ Gent.

La législation actuelle prévoit que la population soit impliquée dans la procédure d'évaluation de chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés. Pour cela, une consultation du public est organisée pendant 30 jours conformément à l'Arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant.

Le public a accès aux diverses données contenues dans le dossier de notification  B/BE/09/BVW1 pour la consultation du public, ainsi qu’à un  formulaireVia ce formulaire vous pouvez jusqu’au 5 juin 2009 envoyer un commentaire ou poser des questions sur ce dossier.

Un communiqué et ces informations ont été publiés sur le site du Service Public Fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et environnement le 5 mai 2009.

Informations générales sur: OGM - Consultations du public

Dernière mise à jour le 28/01/2013