Mise en garde contre l'utilisation de la crème illégale TKTX, notamment sur les tatouages

Date: 27/09/2022

L'AFMPS met en garde les consommateurs belges contre l'utilisation de la crème TKTX, un produit anesthésiant illégal. Cette crème est essentiellement utilisée pour atténuer la douleur lorsque l’on fait un tatouage, un maquillage permanent ... La crème TKTX n'est pas autorisée en Belgique ni en Europe. Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la composition, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ce médicament illégal.

N'étant pas autorisée en Belgique, la crème TKTX est donc illégale. Dans ses diverses compositions, le produit contiendrait de la lidocaïne, de la prilocaïne, de l'épinéphrine ou une combinaison de ces substances. Des crèmes comparables, autorisées, ne sont en outre délivrées que sur prescription médicale.  

Le crème TKTX n'offre aucune garantie de sécurité, de qualité et d'efficacité. Cette crème est surtout vendue via des boutiques ou plateformes en ligne étrangères.

L'AFMPS recommande aux consommateurs de ne plus utiliser cette crème, de suivre l'avis médical de leur médecin généraliste et d'acheter des médicaments uniquement en pharmacie. 
 

Dernière mise à jour le 27/09/2022